Jean-Claude Tardif est nommé scientifique émérite 2025 par la CSCI
- UdeMNouvelles
Le 11 avril 2025
Le Dr Jean-Claude Tardif, expert de la santé cardiovasculaire, est récompensé par la Canadian Society for Clinical Investigation.
Le Distinguished Scientist Award de la Canadian Society for Clinical Investigation (CSCI) souligne le parcours exceptionnel de chercheurs et chercheuses d’expérience en médecine qui servent de modèles aux jeunes scientifiques cliniques.
En 2025, cette prestigieuse distinction est décernée au Dr Jean-Claude Tardif, professeur au Département de médecine de l’Université de Montréal et directeur du Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal.
Un leader en médecine personnalisée
Remis au cours du congrès annuel de la CSCI à Toronto le 9 avril, ce prix reconnaît l’apport remarquable du Dr Tardif à l’avancement de la cardiologie tant au Québec qu’à l’étranger. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine personnalisée et de la Chaire Pfizer en athérosclérose, il dirige également le Centre de coordination des essais cliniques de Montréal.
Spécialiste des mécanismes génomiques et moléculaires de l’athérosclérose, il a dirigé de nombreuses études cliniques d’envergure et mis sur pied deux centres d’excellence en recherche: le Centre de pharmacogénomique Beaulieu-Saucier de l’UdeM et le Centre d’excellence en médecine personnalisée.
Une carrière marquée par l’excellence
Cette nouvelle marque de reconnaissance s’ajoute à de nombreuses distinctions, dont le Margolese National Heart Disorders Prize, le prix Armand-Frappier du gouvernement du Québec et le Desmond Julian Award de l’European Heart Journal.
Le Dr Tardif est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de la Société royale du Canada. Il a aussi été décoré de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction civile au pays. Son parcours incarne l’excellence en recherche clinique et en innovation médicale.