Projet InterCom: renforcer la résilience collective face aux bouleversements sociaux

Le Projet InterCom propose une gamme d’outils et de ressources pour aider les individus et les communautés à développer leur résilience.

Le Projet InterCom propose une gamme d’outils et de ressources pour aider les individus et les communautés à développer leur résilience.

Crédit : Getty

En 5 secondes

Mené par la professeure Roxane de la Sablonnière et ses partenaires, le Projet InterCom propose une gamme d’outils et de ressources pour aider les individus et les communautés à devenir résilients.

Comment faire face aux crises qui secouent nos sociétés, qu’elles soient sanitaires, politiques ou environnementales? Par des stratégies d’adaptation collectives, et c’est précisément ce que propose le Projet InterCom, qui a vu le jour en 2020 sous la gouverne de la professeure Roxane de la Sablonnière, du Département de psychologie de l’Université de Montréal, et Caroline Lebeau, directrice de la Tournée Édu4tive, les deux initiatrices, en collaboration étroite avec la psychologue France Landry. 

Le 12 mars, l’équipe du Projet InterCom et leurs partenaires ont lancé la Communauté InterCom et l’InterTrousse afin d’élargir la portée du projet, qui consiste en un programme d’intervention communautaire destiné à outiller les individus et les communautés pour qu’ils puissent faire face aux bouleversements sociaux de manière saine et résiliente.

Un projet basé sur la recherche et l’intervention

Roxane De La Sablonnière

Roxane de la Sablonnière

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Roxane de la Sablonnière a toujours été fascinée par les répercussions des bouleversements sociaux sur les individus et les communautés. Son parcours de formation, marqué par des expériences en Sibérie (Russie), en Mongolie et au Kirghizstan, lui a permis d’observer de près les effets de l’effondrement de l’Union soviétique sur les populations locales. Elle a également passé une décennie à travailler avec des communautés autochtones, où elle a été témoin de leur approche collective pour surmonter les crises de nature collective. 

Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, ses collègues et elles ont constaté le besoin urgent d’élaborer une approche scientifique et accessible pour aider les populations vulnérables à faire face à la crise. 

«Notre objectif commun était de créer un programme d’intervention communautaire basé sur la recherche en psychologie sociale et en psychologie clinique, souligne Roxane de la Sablonnière. Pour ce faire, nous avons réuni une équipe multidisciplinaire composée d’intervenants, de professionnels, de gestionnaires, de contributeurs, de professeurs, d’étudiants et de jeunes issus de milieux marginalisés.» 

Des groupes de discussion ont été organisés avec les jeunes pour connaître leurs besoins ainsi que des consultations avec les parties prenantes pour mieux répondre à leurs préoccupations. Ces échanges ont permis de définir les thèmes et les formats des interventions, en veillant à ce qu’ils soient pertinents et adaptés aux réalités de chacun.  

C’est ainsi que le Projet InterCom a été élaboré en s’appuyant sur trois courants psychologiques complémentaires, soit la psychologie sociale pour comprendre les dynamiques de groupe, la thérapie cognitivo-comportementale pour clarifier les valeurs et éliminer les incohérences, et la psychologie positive pour mettre l’accent sur les forces des individus et l’autocompassion.

Des outils et des ressources à la portée de tous

Le 12 mars a eu lieu le lancement de la Communauté InterCom et de l’InterTrousse, visant à élargir la portée du programme d’intervention.

Crédit : Sahar Ramazan Ali

Le Projet InterCom propose une gamme d’outils et de ressources pour aider les individus et les communautés à développer leur résilience.  

Parmi ceux-ci figurent un balado pour diffuser des contenus audios accessibles, des conférences pour sensibiliser un large public et un blogue pour partager des réflexions scientifiques et pratiques.  

Cependant, le cœur du Projet InterCom réside dans une série de six ateliers conçus avec, par et pour les jeunes, mais adaptables à tous. Ces ateliers visent à établir un lien entre les bouleversements sociaux et la mise en place de stratégies d’adaptation à travers les thèmes suivants: les changements sociaux, les valeurs, l’autocompassion, le soutien social, la cohésion sociale, la communication bienveillante et l’engagement. 

Les thèmes sont issus de discussions avec les jeunes, ce qui garantit une pertinence directe avec leurs réalités. Par exemple, un atelier invite les gens à réfléchir à la société qu’ils souhaitent construire tout en explorant les incohérences entre leurs valeurs et leurs actions quotidiennes.

L’InterTrousse: une nouvelle étape

Depuis 2020, le Projet InterCom a proposé 293 ateliers, 67 conférences, 41 formations et des ressources en ligne dont ont profité près de 8500 personnes. Plus de 75 étudiants et étudiantes de l’Université de Montréal ont également pris part à cette initiative, développant leurs compétences en intervention tout en contribuant à la recherche. 

En mars, le projet a franchi une nouvelle étape avec le lancement de l’InterTrousse, une boîte à outils qui regroupe tout le matériel nécessaire pour animer la série des six ateliers, accompagné de justifications scientifiques et cliniques. La Communauté InterCom a aussi été créée pour favoriser les échanges entre participants. 

L’ambition du Projet InterCom est de s’implanter durablement dans des milieux ciblant les jeunes de 15 à 35 ans, tels que les centres jeunesse, les carrefours jeunesse-emploi, les maisons de jeunes, les écoles et les municipalités. Des formations de 15 à 25 heures permettent d’outiller les animateurs et les animatrices et de leur offrir un soutien continu par le biais d’une communauté de pratique.  

«Devant l’augmentation prévue de 40 % des crises d’ici 2030, selon l’Organisation des Nations unies, le Projet InterCom se veut une solution essentielle pour renforcer la résilience collective, conclut Roxane de la Sablonnière. En combinant rigueur scientifique et approche communautaire, nous offrons un modèle pour transformer les bouleversements en occasions de croissance.»

Sur le même sujet

psychologie éducation formation