Darlie Jean remporte la bourse McCall MacBain
- UdeMNouvelles
Le 6 mai 2025
- Camille Carrier Belleau
L’étudiante en travail social de l’UdeM Darlie Jean a été sélectionnée parmi des centaines de candidatures au pays pour faire partie de la cohorte 2025 des boursiers et boursières McCall MacBain.
Darlie Jean, étudiante au baccalauréat en travail social à l’Université de Montréal, figure parmi les 20 lauréates et lauréats canadiens de la cinquième cohorte du prestigieux programme de bourses McCall MacBain. Cette distinction lui permettra de poursuivre une maîtrise en politiques publiques à l’Université McGill tout en prenant part à un programme complet de mentorat et de développement du leadership.
Issu d’un don de 200 M$ de John et Marcy McCall MacBain en 2019, le programme de bourses qui porte leurs noms constitue le plus vaste programme de bourses de leadership au Canada destiné aux études de maîtrise et aux programmes professionnels. Cette année, près de 700 étudiants et étudiantes au pays ont soumis leur candidature. Parmi eux, 150 ont été conviés à une première ronde d’entrevues régionales, tenues en ligne. Par la suite, 88 finalistes ont été invités à participer aux entrevues finales à Montréal en mars dernier.
Darlie Jean a appris la nouvelle alors qu’elle effectuait un stage au Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de Montréal. «Mon cœur battait fort dans ma poitrine et, pour un instant, je me suis sentie sur un nuage. Quand les fondateurs du programme m’ont annoncé la bonne nouvelle, j’étais très surprise: je me sentais à la fois heureuse et émue. Je réalisais que je venais d’accomplir quelque chose d’immense! Une fois l’appel terminé, j’ai commencé à sauter partout dans mon bureau, à danser, à remercier Dieu. C’était un moment incroyablement fort, qui m’a profondément touchée», confie-t-elle. Fidèle à ses valeurs d’entraide et de justice sociale, Darlie Jean est très engagée auprès des personnes immigrantes et réfugiées. Elle est bénévole à l’organisme AGIR, où elle organise des groupes de soutien, aide les nouveaux arrivants à briser l’isolement et facilite leur intégration. Elle travaille également à l'Auberge Transition, une maison d'hébergement pour femmes et enfants victimes de violence familiale, où elle fournit du soutien psychosocial et émotionnel. Elle y fait entre autres de l'intervention de crise et met sur pied des ateliers. Elle a été récemment promue au poste de coordonnatrice des bénévoles et de l'engagement communautaire. L’étudiante est également créatrice de contenu sur YouTube, où elle propose des vidéos sur l’entretien des cheveux des femmes noires, les encourageant à valoriser leur chevelure naturelle.
Son engagement n’est pas passé inaperçu au fil des ans: elle a reçu plusieurs prix à l’Université de Montréal, dont une Bourse mosaïque d’excellence, et un prix de la Fondation Léa-Roback pour son leadership communautaire.
À la rentrée prochaine, Darlie Jean pourra se consacrer pleinement à ses études et à son développement personnel et professionnel. Pour elle, la bourse McCall MacBain représente bien plus qu’un soutien financier: «Cette bourse est comme une récompense et une reconnaissance de mes efforts continus, tant dans mon développement personnel que dans mon engagement communautaire. Cela renforce ma confiance en mes capacités à amener le changement dans ma communauté», affirme-t-elle. Grâce à ce programme, elle aura accès à des ateliers de leadership, à du mentorat personnalisé et à une communauté de pairs engagés. «J’ai le sentiment qu’une communauté tout entière me soutient pour favoriser mon succès, et je sens que c’est réciproque. Ce sera pour moi une superbe occasion de me développer, de vivre de nouvelles choses, de m'engager au sein de la communauté étudiante et de bâtir des amitiés», conclut-elle.