L'IHOT renouvelle son agrément FACT
- UdeMNouvelles
Le 21 mai 2025
- Camille Carrier Belleau
L'Institut universitaire d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire obtient le renouvellement de son agrément FACT, ce qui confirme son expertise en thérapie cellulaire.
L'Institut universitaire d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire (IHOT) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l’Île-de-Montréal, affilié à l'Université de Montréal, a récemment vu son agrément renouvelé par la Foundation for the Accreditation of Cellular Therapy (FACT) pour une période de trois ans à la suite d'une inspection rigoureuse menée en septembre 2024.
Cet agrément, maintenu sans interruption depuis 2008, atteste l'engagement continu de l'IHOT quant à l'excellence en matière de soins, de collecte de cellules souches et de production cellulaire. Il confirme également la conformité de l'Institut aux normes internationales les plus strictes en thérapie cellulaire.
Fait notable, l'IHOT demeure le seul centre au Québec à détenir l’agrément FACT avec la mention more than minimal manipulation. Cette distinction souligne sa capacité unique à effectuer des manipulations cellulaires avancées, essentielles pour la mise au point locale de thérapies cellulaires complexes. À l'échelle canadienne, seuls deux autres centres, situés au Manitoba et en Ontario, ont obtenu cet agrément. À l'échelle internationale, seulement 53 établissements possèdent des capacités et des agréments comparables.
Cette reconnaissance renforce le rôle de l'IHOT en tant que chef de file dans le domaine de la thérapie cellulaire et génique, consolidant sa position au sein du réseau de soins et de recherche en hématologie-oncologie.