Monique Cormier et José Pouliot nommées au Conseil de l’Ordre de l’excellence en éducation

Monique Cormier et José Pouliot

Monique Cormier et José Pouliot

Crédit : Monique Cormier (Rémy Boily) et José Pouliot (Éducation Québec)

En 5 secondes

La professeure émérite Monique Cormier et José Pouliot, chargée de cours à l’École d’orthophonie et d’audiologie, sont nommées au Conseil de l’Ordre de l’excellence en éducation.

Monique Cormier, professeure émérite du Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal, et José Pouliot, qui a été chargée de cours à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l'UdeM, ont été nommées au Conseil de l’Ordre de l’excellence en éducation. Sélectionnées parmi les membres du Conseil de l’Ordre, elles recevront également l’insigne de membre émérite, la plus haute distinction de l’Ordre, au cours d’une cérémonie prévue le 10 juin à l’hôtel du Parlement de Québec.

Éminente spécialiste de l’histoire des dictionnaires, particulièrement des dictionnaires bilingues (français-anglais) des 17e et 18e siècles, Monique Cormier est une spécialiste reconnue internationalement pour ses travaux en terminologie et en métalexicographie. Ayant occupé plusieurs postes de direction à l’Université de Montréal, dont celui de vice-rectrice associée à la langue française et à la Francophonie, Monique Cormier a grandement contribué à la valorisation de la langue française dans le milieu universitaire et au rayonnement de l’UdeM dans la francophonie. Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont l’Ordre national du Québec, le prix Georges-Émile-Lapalme, l’Ordre des Palmes académiques et l’Ordre des arts et des lettres de la République française.

Orthophoniste de formation, José Pouliot travaille depuis plus de trois décennies à l’amélioration des services en orthophonie dans le réseau scolaire québécois. Elle est notamment à l’origine du modèle AMPLI, élaboré au Centre de services scolaire de Montréal, et a siégé à plusieurs instances ministérielles, dont la Commission de l’éducation préscolaire et primaire du Conseil supérieur de l’éducation. Chargée de cours à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal pendant près de 25 ans, elle a également contribué à la formation continue du personnel scolaire au Québec, au Canada et à l’étranger. En reconnaissance de son apport, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec lui a décerné le prix Germaine-Huot.

Sur le même sujet

nominations éducation professeurs