Anne Crocker reçoit le prix Rüdiger Müller-Isberner 2025 de l’IAFMHS
- UdeMNouvelles
Le 25 juin 2025
- Mylène Tremblay
La professeure Anne Crocker est récompensée par l’International Association of Forensic Mental Health Services pour sa contribution à l’avancement des connaissances en santé mentale légale.
Le prix Rüdiger Müller-Isberner est remis à une figure marquante de l’International Association of Forensic Mental Health Services (IAFMHS) dont la carrière reflète un engagement exceptionnel en recherche, en pratique clinique et en mentorat. Ce prix sera officiellement décerné à la Dre Anne Crocker le 25 juin, à la conférence annuelle de l’organisation, qui se tiendra à Dublin.
Membre de l’association internationale des services de santé mentale légale depuis sa fondation, en 2001, Anne Crocker est professeure titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé mentale, justice et sécurité, directrice de la recherche et des études à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel et professeure invitée à l’Université de Göteborg, en Suède.
Depuis plus de 25 ans, la professeure Crocker poursuit un programme de recherche rigoureux, soutenu par des fonds provinciaux et fédéraux. Ses travaux visent à mieux comprendre les besoins des personnes vivant avec des troubles mentaux qui ont des démêlés avec le système judiciaire. Elle s’intéresse notamment à leur parcours, à leur accès aux soins, à leur réinsertion sociale ainsi qu’aux effets des lois et politiques en matière de psychiatrie légale. Elle a notamment dirigé, au cours des 15 dernières années, le projet national canadien sur les personnes jugées non criminellement responsables en raison d’un trouble mental.
Intronisée en 2023 à l’Académie canadienne des sciences de la santé, Anne Crocker siège à plusieurs comités consultatifs nationaux et internationaux. Elle contribue activement à l’élaboration de politiques publiques, entre autres dans le contexte de commissions parlementaires et d’enquêtes du coroner.
Source: IAFMHS.