Le grand philanthrope Marvin Carsley s’éteint
- UdeMNouvelles
Le 25 juin 2025
- Réseau des diplômés et des donateurs
L’Université de Montréal salue la mémoire de Marvin Carsley, philanthrope visionnaire, décédé le 1er juin.
L’Université de Montréal a perdu un grand philanthrope en la personne de Marvin Carsley, décédé le 1er juin. Son engagement à l’égard de la Faculté de médecine aura duré plus de 20 ans. Il a notamment soutenu au fil des ans le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP), créé en 2015 à l’initiative de la Faculté et de l’Université de Montréal. «M. Carsley a été un allié précieux. Son appui indéfectible à la faculté, de même qu'à l’Institut de cardiologie de Montréal [ICM] a été déterminant pour la réalisation de projets d’avant-garde. Il a rendu possibles des avancées technologiques en santé cardiovasculaire et permis de repousser les limites de la recherche, a souligné Patrick Cossette, doyen de la Faculté de médecine. Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille.»
Pour l’ex-doyen Jean Rouleau, qui perd un ami cher, «Marvin Carsley incarnait des valeurs humanistes reconnues par tous ceux et celles qui ont eu la chance de le côtoyer».
Avec sa femme Philippa, Marvin Carsley a joué un rôle clé dans l'évolution de l’Institut de cardiologie de Montréal. En 2005, leur engagement a mené à la création de la Chaire Philippa et Marvin Carsley en cardiologie, la première du genre au Québec. Une clinique spécialisée en maladies cardiovasculaires d’origine génétique a aussi vu le jour grâce à leur appui, faisant de l’ICM un chef de file mondial en génétique et pharmacogénomique.
Leur soutien s’est poursuivi avec un don majeur de 10 M$ pour le développement de la médecine personnalisée. Le Centre de résonance magnétique cardiovasculaire de l’ICM, inauguré en 2013, porte d’ailleurs leurs noms. Ce centre, doté de technologies d’imagerie de pointe, contribue à une meilleure détection des troubles cardiaques. Rappelons que les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans le monde et la deuxième au Canada.
Marvin Carsley siégeait au conseil d’administration de la Fondation de l’ICM depuis 2004. Homme chaleureux et profondément humain, il a cofondé avec le Dr Rouleau les prix Carsley-Rouleau pour l'engagement social, qui récompensent des étudiantes et étudiants en sciences de la santé et en sciences infirmières engagés auprès de populations vulnérables. «Il a toujours eu une grande sensibilité envers les plus démunis», témoigne le Dr Rouleau.
Les deux hommes avaient fraternisé dès leur première rencontre. Le Dr Rouleau rappelle d’ailleurs que c’est vers l’ICM que Marvin Carsley s’est tourné lorsqu’il a été atteint d’une maladie coronarienne, malgré des consultations auprès de grands cardiologues en Californie. «C’est à l’Institut qu’il a choisi d’accorder sa confiance. Il va beaucoup nous manquer», conclut le Dr Rouleau.