Le professeur Tarik Möröy est lauréat d’un concours voué à la lutte contre les cancers
Tarik Möröy, professeur au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie et directeur de l’Unité de recherche en hématopoïèse et cancer de l’Institut de recherches cliniques de Montréal, a obtenu un financement du programme TRANSCAN ERA-NET pour un projet de recherche sur de nouvelles combinaisons thérapeutiques pour traiter le cancer.
Le projet, intitulé Recherche d’une thérapie combinée pour cibler l’hématopoïèse clonale dans les tumeurs malignes solides, s’inscrit dans une collaboration internationale impliquant des chercheurs du Canada, d’Allemagne et d’Autriche. Ensemble, ils s’intéressent à l’hématopoïèse clonale à potentiel indéterminé (CHIP), un phénomène où certaines cellules souches sanguines acquièrent des mutations qui augmentent le risque de cancers agressifs comme ceux du poumon ou du pancréas.
Le consortium poursuit l’objectif d’identifier de nouvelles combinaisons de médicaments capables de cibler le cancer et l’inflammation provoquée par les mutations CHIP. En s’attaquant à ce double enjeu, l’équipe espère améliorer les résultats des traitements et personnaliser les thérapies pour les patients touchés, en particulier ceux présentant ces mutations.
«Je suis convaincu qu’avec ce projet, nous pourrons influencer et remodeler le microenvironnement tumoral afin d’améliorer les résultats cliniques des patients atteints de cancers du poumon et du pancréas. À long terme, cette équipe d’experts vise à modifier les paradigmes de traitement en oncologie en s’attaquant au microenvironnement infiltré par le système immunitaire, améliorant ainsi l’efficacité et la personnalisation de la thérapie anticancéreuse», souligne le professeur Möröy.
Ce projet bénéficie d’un financement important, grâce à la collaboration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de la Société de recherche sur le cancer (SRC). Au total, 15 consortiums internationaux se partagent une enveloppe de 16,7 millions d’euros, soit près de 27 millions de dollars canadiens, pour faire avancer la recherche sur les thérapies combinées contre le cancer.