Bourses Vanier et Banting 2024-2025: 530 000 $ remis à des étudiants de l’UdeM

En 5 secondes Cinq doctorants de l’UdeM figurent parmi les lauréats des bourses Vanier 2024-2025 et quatre stagiaires postdoctoraux obtiennent une bourse Banting.
La tour du pavillon Roger-Gaudry

Neuf membres de la communauté étudiante de l’Université de Montréal figurent dans la liste des lauréats des bourses d’études supérieures du Canada Vanier et Banting 2024-2025, publiée par le gouvernement canadien.

Cinq doctorants et doctorantes obtiennent ainsi une bourse Vanier de 50 000 $ par année pour une durée de trois ans, tandis que quatre stagiaires postdoctoraux recevront une bourse Banting d’une valeur de 70 000 $ par année durant deux ans. Ces bourses sont remises par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ou les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Bourses d’études supérieures du Canada Vanier

Une bourse des IRSC est remise à Catherine Côté, doctorante en psychologie clinique (profil recherche/intervention, cheminement adulte) au Département de psychologie, pour sa thèse intitulée Vivre avec une maladie rare, complexe, multisystémique et douloureuse: cartographie du parcours de vie avec un trouble héréditaire du tissu conjonctif.

Léanne Dauphinais, doctorante à l’École de criminologie, reçoit une bourse du CRSH pour sa thèse Vers des pratiques d’évaluation du risque et des besoins culturellement sécurisantes pour les personnes autochtones contrevenantes.

La doctorante à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique Valérie Chauvin obtient une bourse des IRSC pour sa thèse Dynamique entre l’insécurité alimentaire, les habitudes de vie et le rétablissement chez les personnes ayant des troubles psychotiques.

Thomas Jiralerspong, doctorant au Département d’informatique et de recherche opérationnelle, est lauréat d’une bourse du CRSNG pour sa thèse Automatiser la conception des messages-guides pour les grands modèles linguistiques en comprenant les capacités d’apprentissage non paramétriques des réseaux neuronaux.

Tatiana Dib, qui étudie au doctorat à l’École de réadaptation, se voit remettre une bourse des IRSC pour sa thèse Efficacité du Wheelchair Skills Training Program pour améliorer la mobilité en fauteuil roulant manuel des enfants et des jeunes: un essai randomisé contrôlé.

Bourses postdoctorales Banting

Le postdoctorant au Département de médecine Cristian Groza obtient une bourse des IRSC pour sa thèse intitulée Enabling sensitive genome-wide associations of structural variants with disease traits using a Quebec pangenome.

Une bourse du CRSNG est attribuée à Danyal Rehman, postdoctorant au Département d’informatique et de recherche opérationnelle, pour sa thèse Deep learning for out-of-distribution molecular discovery.

Jiseul Sophia Ahn, postdoctorante à l’École de psychoéducation et au Centre de recherche en santé publique (CReSP), reçoit pour sa part une bourse du CRSH pour son projet Leveraging career guidance to promote equitable and diverse transitions to decent work: A comparative lens.

David Bergeron, résident de sixième année en neurochirurgie à la Faculté de médecine, obtient une bourse des IRSC pour sa thèse intitulée Interface cerveau-moelle épinière pour restaurer le mouvement du membre supérieur après un AVC sous-cortical.

Partager