Le doctorant Alexandre Champagne-Ruel reçoit une prestigieuse bourse de la NASA
Le doctorant en physique de l’Université de Montréal Alexandre Champagne-Ruel s’est vu attribuer une prestigieuse bourse du programme postdoctoral de la NASA, volet astrobiologie. Ce soutien de 146 496 $ US lui permettra de poursuivre ses recherches à l’Université d’État de l’Arizona au cours des deux prochaines années. «Je suis heureux et fier de voir mes recherches appuyées par la NASA, cela souligne toute l’importance de relier les approches théoriques au travail expérimental dans le contexte de la détection de la vie dans l’Univers», affirme-t-il.
Son projet consiste à examiner comment la structure physique d’un environnement sur d’autres planètes ou encore sur des astéroïdes peut mener à une complexification de sa chimie. En faisant appel à une théorie récente, dite «théorie de l’assemblage», dont l’un des postulats est que seule la vie peut engendrer des molécules complexes en quantité importante, il a pour objectif dans ses travaux de pouvoir appuyer nos efforts de détection de la vie ailleurs dans l’Univers.
Des résultats préliminaires de ces recherches ont d’ailleurs été présentés en juillet dernier à la Biennial European Astrobiology Conference à Reykjavík, en Islande. Un article est également sur le point d’être soumis pour publication dans une revue scientifique. Le doctorant a aussi été récemment invité au célèbre Santa Fe Institute, au Nouveau-Mexique, afin de participer à un séminaire consacré à l’application de la théorie de l’assemblage au domaine des protéines.
Titulaire de deux baccalauréats, en physique et en philosophie, ainsi que d’une maîtrise en physique, Alexandre Champagne-Ruel a déposé sa thèse de doctorat il y a quelques semaines. Son parcours a été financé notamment par le Fonds de recherche du Québec et la Fondation J. Armand Bombardier.