Josée Fauvel: une pédagogie inclusive et différenciée
Dans la série
Prix d’excellence en enseignement 2025 Article 2 / 16
«J’ai toujours su que ma place était en salle de classe.» Pour Josée Fauvel, chargée de cours à la Faculté des sciences de l’éducation de l'Université de Montréal, cette inclination naturelle pour l’enseignement se traduit par une carrière tissée d’expériences riches et variées, de l’éducation préscolaire à l’université en passant par les milieux primaire et secondaire.
Doctorante en didactique et conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Mille-Îles, elle enseigne selon une approche fondée sur l’inclusion, l’écoute et la rigueur. Elle place ses étudiantes et ses étudiants au centre de ses préoccupations et de sa pédagogie, convaincue qu’un cadre bienveillant et structuré est nécessaire pour apprendre et grandir.
Après plus de 15 ans comme conseillère pédagogique, elle ressent le besoin de se développer professionnellement d’une autre façon et de renouer avec l’enseignement. C’est à l’automne 2021 qu’elle obtient sa première charge de cours au Département de didactique de l’UdeM, un moment déterminant dans son parcours. «Cet évènement a été un véritable catalyseur, car j’ai pu transmettre mes connaissances et mes savoirs expérientiels en plus de redonner à la communauté universitaire en contribuant à la formation de futurs enseignants et enseignantes. Cette expérience a confirmé mon souhait de m’inscrire au doctorat afin de poursuivre ma réflexion et mon développement professionnel dans un cadre scientifique balisé», se souvient-elle.
Josée Fauvel a l’habitude, dès les premières semaines de cours, d’apprendre le nom de ses étudiantes et étudiants. Cette attention n’est pas un détail et reflète plutôt une volonté profonde d’établir une relation pédagogique significative. «Un accueil chaleureux crée un climat propice aux apprentissages», croit-elle. Qu’il s’agisse d’un mot échangé avant le cours, d’un suivi individualisé ou d’un accompagnement vers des services d’aide, Josée Fauvel est à l’écoute de tous les besoins, notamment ceux des étudiants et des étudiantes en situation de handicap.
Modélisant les compétences attendues chez les enseignantes et enseignants en formation, elle articule ses cours autour d’intentions pédagogiques claires: «À la fin du cours, vous serez en mesure de…» Cette approche guide les apprentissages et favorise la participation active. Même dans des cours à dominante magistrale, elle aménage toujours du temps pour les échanges, ajustant ses contenus au fil des discussions. Elle conçoit elle-même ses outils d’enseignement, dans une logique d’accessibilité, de clarté et de cohérence avec les plans-cadres.
Convaincue que l’erreur est un levier d’apprentissage, Josée Fauvel s’inspire des principes de la différenciation pédagogique, même en enseignement supérieur. Elle permet à ses étudiantes et ses étudiants de choisir, lorsque cela est possible, le format qui leur convient le mieux pour démontrer leurs compétences: présentation orale, travail écrit, schéma conceptuel. Cette flexibilité ne compromet jamais l’exigence, car les objectifs sont clairs, les critères d’évaluation transparents et la rétroaction personnalisée.
Très engagée dans sa faculté, elle collabore à la conception de plusieurs cours. Elle participe également à des projets de recherche avec sa directrice de thèse, Rachel Berthiaume, professeure au Département de didactique.
Josée Fauvel est lauréate du Prix d’excellence en enseignement aux doctorants et doctorantes et stagiaires postdoctoraux chargés et chargées de cours 2025.