Rendre la science accessible, vivante et fiable. Tel est le pari d’Inès Zouaoui avec son projet de vulgarisation STUPÉFIANT!, qui vise à lutter contre la désinformation en ligne et à ouvrir un espace de dialogue autour des substances psychoactives.
«J’ai constaté un manque d’informations fiables sur les effets des substances psychoactives, surtout chez les jeunes. Leurs connaissances proviennent souvent des réseaux sociaux, où circulent beaucoup d’idées reçues et de contenus incomplets», explique la doctorante en sciences psychiatriques et addictologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Informer autrement
Grâce à la bourse DIALOGUE du Fonds de recherche du Québec et au soutien de son directeur de recherche Stéphane Potvin, professeur titulaire au Département de psychiatrie et d'addictologie de l’UdeM, ainsi que de Sylvain Vauchel, concepteur des animations, Inès Zouaoui a conçu des capsules vidéos mêlant animation et vox pop pour explorer les effets de différentes substances sur le cerveau et la santé mentale.
Diffusées sur Instagram, TikTok, YouTube et le site neurostupefiant.ca, ces capsules s’adressent aux jeunes là où ils se trouvent et font des réseaux sociaux un véritable outil d’éducation et de prévention. «Je voulais sortir la recherche des bureaux et la mettre en phase avec les habitudes numériques des jeunes. Les vox pop permettent de poser des questions, d’entendre différents points de vue et d’en discuter sans jugement», dit la jeune femme.
Une première vidéo consacrée à la dépendance pose les bases de la série. D’autres suivront, chacune abordant une substance précise – cannabis, alcool, cocaïne, ecstasy –, accompagnées d’une section «Zoom sur une étude STUPÉFIANTE», qui mettra en valeur la recherche québécoise.