Communication d’urgence
11 h 36 | 31 août

In memoriam: Guy Rocher

En 5 secondes Éminent sociologue et figure clé de la Révolution tranquille, le professeur émérite Guy Rocher est décédé le 3 septembre 2025.
Guy Rocher

La carrière de Guy Rocher fut remarquable autant par sa durée que par sa portée. Pionnier de la sociologie au Québec, il fut également l’un des artisans de la Révolution tranquille par sa participation à la création d’institutions québécoises comme les écoles secondaires publiques, les cégeps et la loi 101. Jusqu’à la fin de sa vie, il aura pris part avec générosité aux grands débats de la société québécoise, donnant ses avis éclairés, notamment sur les questions liées à l’éducation et à la laïcité. Guy Rocher est décédé le 3 septembre 2025 à l’âge de 101 ans.

Né en 1924 à Berthierville, Guy Rocher obtient une maîtrise en sociologie de l’Université Laval avant d’entreprendre un doctorat dans la même discipline à l’Université Harvard sous la direction de Talcott Parsons. Sa thèse portera sur les rapports entre l’État et l’Église en Nouvelle-France. Il deviendra ainsi le premier Québécois à obtenir un doctorat en sociologie d’une université américaine. Il enseignera par la suite la sociologie à l’Université Laval de 1952 à 1960.

L’Université de Montréal le recrute en 1960 pour diriger son département de sociologie, fonction qu’il occupera jusqu’en 1965 en plus de celles de vice-doyen de la Faculté des sciences sociales de 1962 à 1967. En 1979, Guy Rocher se joint à l'équipe du Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit à titre de chercheur associé.

Alors qu’il enseigne à l’UdeM, il entame en 1968 la publication des trois tomes de son livre phare, Introduction à la sociologie générale. Traduit en six langues et primé à la fois en français et en anglais par la Fédération canadienne des sciences sociales, l’ouvrage est reconnu comme l’un des plus importants de la sociologie contemporaine.

Au-delà de sa carrière universitaire de professeur et de chercheur, Guy Rocher contribuera de manière significative à la vie politique dès 1961, alors qu’il est invité à devenir l’un des huit membres de l’historique commission Parent. Mandatée pour repenser le système d’éducation au Québec, elle donnera lieu, par les travaux de ses membres, à une série de grandes réformes qui permettront de démocratiser le système scolaire, notamment par la création d’un ministère de l’Éducation.

Entre 1977 et 1983, Guy Rocher sera tour à tour sous-ministre du Développement culturel et sous-ministre du Développement social dans le gouvernement du Parti québécois. C’est dans ce cadre qu’il collaborera à la rédaction de la Charte de la langue française (loi 101).

Une contribtion exceptionnelle aux sciences sociales

Sa contribution exceptionnelle aux sciences sociales a été reconnue et soulignée par de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière:

  • compagnon de l’Ordre du Canada (1971);
  • membre de la Société royale du Canada (1974);
  • chevalier de l’Ordre national du Québec (1991);
  • médaille Pierre-Chauveau de la Société royale du Canada (1991);
  • prix Léon-Gérin en sciences humaines et sociales (1995);
  • prix Molson du Conseil des arts du Canada (1997);
  • prix William Dawson de la Société royale du Canada (1999);
  • grand officier de l’Ordre national du Québec (2021).

Plusieurs prix portent aujourd’hui son nom: le prix Guy-Rocher du ministère de l’Enseignement supérieur pour l’excellence de l’enseignement au 1er cycle universitaire; le prix de la laïcité Guy-Rocher du gouvernement du Québec pour la contribution et l’engagement en faveur de la laïcité; le prix honorifique Guy-Rocher de la Fédération des cégeps pour des réalisations en lien avec les valeurs promues par le réseau collégial.

Le nom de Guy Rocher figure dans Le petit Larousse illustré, qui lui attribue «un rôle décisif en matière de politique linguistique, culturelle et scientifique» pour le Québec. Guy Rocher a reçu des doctorats honorifiques de l’Université Laval, de l’Université de Moncton et de l’Université du Québec à Montréal.

L’Université de Montréal lui décernait en 2010 le titre de professeur émérite.

Relisez la série d'articles et d'entrevues publiée par l'Université de Montréal en avril 2024 à l'occasion du 100e anniversaire de naissance de Guy Rocher:

Partager