Semaine d’accueil du nouveau personnel enseignant: une tradition est née!

En 5 secondes Peu avant la rentrée, l’UdeM conviait les nouveaux membres du personnel enseignant à une semaine d’accueil institutionnel afin de faciliter leur intégration à leur nouveau milieu de vie.
Une quarantaine de nouveaux membres du personnel enseignant sont réunis dans l'Atrium du Campus Mil.

Depuis 2023, l’Université de Montréal convie les nouveaux membres de son personnel enseignant à une semaine d’accueil institutionnel qui se déroule sur trois jours et qui couvre les principaux aspects de la carrière universitaire. Cette année, ce sont 52 professeurs et professeures et 19 chargés et chargées de cours qui ont pris part aux différentes activités offertes du 26 au 28 août au campus MIL.

Le comité organisateur de la Semaine était composé de représentants de trois vices-rectorats: ressources humaines et affaires professorales, recherche et innovation et affaires étudiantes et études.

Outre les diverses présentations sur les services de soutien destinés au personnel enseignant, les participantes et participants ont rencontré l’équipe de direction de l’Université, suivi des ateliers sur la pédagogie universitaire et la recherche, échangé avec des personnes clés de l’UdeM, pris part à des dîners de réseautage ainsi qu’à une visite guidée du campus de la montagne, incluant l’accès privilégié à l’emblématique tour du pavillon Roger-Gaudry.

Au lendemain de la 3e Semaine d’accueil institutionnel, nous nous sommes entretenus avec l’une de ses architectes, Nadia Desbiens, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation et conseillère spéciale au Vice-rectorat aux ressources humaines et aux affaires professorales.

Questions Réponses

D’où est venue l’idée de mettre sur pied une semaine d’accueil institutionnel? 

Elle découle directement de mon mandat au vice-rectorat. J’y suis arrivée en 2021 assignée au dossier principal de la valorisation et du soutien à la carrière professorale. Après une évaluation des besoins en ce sens, nous avons mis sur papier un plan d’action dont l’implantation d’une semaine d’accueil institutionnel était l’un des premiers éléments. 

S’il est vrai que la carrière professorale s’étend sur plusieurs années – du recrutement à la retraite –, il y a néanmoins des moments phares, dont l’arrivée et les deux premières années en poste. Ces dernières sont très importantes non seulement pour la rétention, mais surtout pour une intégration réussie à l’UdeM. Et c’est encore plus vrai pour ceux et celles que nous recrutons à l’étranger et qui font le choix de venir s’établir à Montréal. En tant qu’organisation, nous avons en quelque sorte l’obligation de bien accueillir notre nouveau personnel enseignant et d‘accompagner ses membres dans leurs premières années d’insertion professionnelle.  

Et pourtant, les facultés et départements organisaient déjà des activités d’accueil… 

Exactement, tout comme le Centre de pédagogie universitaire organise depuis plusieurs années des activités reliées à l’enseignement pour le nouveau personnel. Mais il n’y avait pas d’uniformité en ce qui concerne les activités facultaires et les départementales. Notre volonté était d’offrir à tous et à toutes une première expérience d’accueil cohérente et structurée, mettant en lumière les éléments fondamentaux de la carrière universitaire. Cela va des activités d’enseignement et de recherche aux conditions de travail, sans oublier la culture institutionnelle. Une fois cette «base commune» assurée par la Semaine d’accueil institutionnel, les facultés et les départements disposent de toute la latitude nécessaire pour concentrer leurs propres activités d’accueil sur les éléments qui reflètent leur spécificité. 

Que disent les recrues de cette semaine d’accueil institutionnel? 

Nous sommes vraiment ravis par les retours très positifs. Non seulement elles se sentent bien accueillies, mais elles s’estiment aussi choyées qu’on leur consacre de telles journées. Les occasions de réseautage sont également très appréciées, d’autant plus qu’elles permettent la rencontre de collègues en dehors de sa faculté et de son champ d’expertise. Et les effets positifs se font sentir au-delà des trois jours: chaque année, certains nouveaux et nouvelles continuent de se fréquenter.  

Qu’est-ce que l’organisation d’un tel évènement implique pour l’UdeM? 

Évidemment, ce n’est pas simple de coordonner des tels évènements à grand déploiement, ne serait-ce qu’en raison du nombre de personnes concernées et de la gestion des agendas! Mais dès le début, la mobilisation des équipes a été extraordinaire. Le recteur est présent à la première activité d’accueil, les vice-recteurs et vice-rectrices viennent tous, sans exception, s’adresser au groupe et tous les services et les unités qui se joignent à nous le font avec entrain. Je dirais même qu’il faut parfois modérer leur enthousiasme, sans quoi la Semaine pourrait s’étendre sur plus que trois jours [rires]! 

Partager