L’Université de Montréal vient d’obtenir le niveau Or de la certification STARS (Sustainability Tracking, Assessment and Rating System). Décernée par l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education, cette distinction reflète l’engagement constant de l’UdeM à intégrer le développement durable dans toutes ses sphères d’activité: gouvernance, enseignement, recherche, opérations et engagement social.
«Ce résultat est possible grâce à un travail collectif et aux efforts déployés par les unités, services et facultés, qui ont su adapter leurs pratiques pour les rendre plus écoresponsables. La certification STARS nous permet de mesurer nos progrès, mais aussi de désigner de nouvelles pistes pour aller encore plus loin. L’évaluation de cette année démontre une solidité dans notre démarche et l’importance de continuer à nous améliorer», mentionne, Luc Surprenant, conseiller en développement durable à l’Unité du développement durable (UDD).
Des initiatives qui changent la donne
Le niveau Or de la certification STARS place l’UdeM parmi les établissements d’enseignement supérieur les plus engagés en matière de développement durable. C’est le résultat de nombreuses initiatives portées par la communauté universitaire, telles que:
- Le renforcement du concept de développement durable dans l’enseignement et la recherche avec davantage de cours intégrant des notions de développement durable, la mise en valeur de cours sur le développement durable dès l’admission et des expériences immersives comme les écoles d’été.
- Une meilleure collecte de données sur la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, l’eau ou encore la gestion des matières résiduelles grâce aux caractérisations réalisées.
- La mise en place d’infrastructures pour la gestion des eaux de surface.
- L’engagement étudiant, notamment par la mobilisation du réseau des écoambassadeurs et écoambassadrices.
- Des avancées en matière d’investissements responsables (qui ont contribué à hausser le score dans ce domaine).
- Des projets d’innovation, comme le programme d’écoresponsabilité de la recherche, un outil d’analyse des fournisseurs ou encore le projet Canopée, qui vise à accroître la couverture végétale et la biodiversité sur les campus.
L’évaluation réalisée cette année montre les progrès accomplis depuis 2016. Après avoir obtenu à trois reprises le niveau Argent (2016, 2019, 2022), l'UdeM atteint désormais le score de 72, franchissant ainsi le seuil de 65 requis pour le niveau Or.
«Atteindre ce nouveau palier confirme que l’UdeM avance résolument vers ses objectifs de développement durable. Nous souhaitons continuer sur cette voie et viser encore plus haut, notamment en atteignant la carboneutralité en 2040 et en nous hissant un jour au niveau Platine de la certification», déclare Ronald Jean-Gilles, directeur de l’UDD.
Une démarche collective et évolutive
La certification STARS n’est pas une fin en soi, mais un levier pour renforcer la culture de durabilité au sein de la communauté de l’UdeM. Elle illustre la collaboration entre les unités, les facultés et les services, qui adoptent de nouvelles pratiques et élaborent des projets innovants.
L’UdeM entend poursuivre ses efforts en s’appuyant sur le Plan d’action en développement durable 2024-2029. L’objectif est de mobiliser les communautés étudiante et employée pour bâtir une université encore plus responsable.