Les étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal peuvent désormais emprunter divers articles à la bibliothèque d’objets qui vient d’ouvrir sur le campus de la montagne. La bibliothèque d’objets vise à réduire la surconsommation et encourage l’usage responsable des ressources en facilitant l’accès à du matériel souvent coûteux à l’achat.
Portée par l’Unité du développement durable (UDD), cette nouvelle offre s’inscrit dans le Plan d’action en développement durable 2024-2029 de l’UdeM. Elle est rendue possible grâce au soutien financier du Fonds d’amélioration de la vie étudiante et à un partenariat avec l’organisme La Remise, la bibliothèque d’objets la plus reconnue à Montréal. Pour la première fois, une version de ce service s'adresse spécifiquement à une communauté étudiante.
Un service économique et écologique
À l'heure où les outils et équipements spécialisés peuvent coûter cher – une perceuse-visseuse vaut en moyenne 150 $ à l’achat –, la bibliothèque d’objets propose de les emprunter à une fraction du prix.
Actuellement, la bibliothèque propose une variété d’outils pratiques pour des projets d’études ou personnels: scie sauteuse, diable, escabeau, petit matériel de bricolage et plus encore. Dans les phases subséquentes du projet, l’offre sera bonifiée avec des articles de plein air ou encore du matériel évènementiel.
«La bibliothèque d’objets incarne pleinement les valeurs de partage, d’accessibilité et de responsabilité qui guident notre démarche institutionnelle en développement durable. En mutualisant des objets coûteux et sous-utilisés, on réduit l’empreinte matérielle de la communauté. C’est une façon concrète de faire plus avec moins», déclare Luc Surprenant, coordonnateur en développement durable à l’UDD.
Comment ça fonctionne?
Les membres de la communauté étudiante peuvent consulter le catalogue des articles de la bibliothèque même sans abonnement préalable. Une fois l’abonnement pris, il est possible de faire la réservation des objets en ligne. La récupération des emprunts se fait au Centre de l’engagement étudiant (local 2365), situé sur la mezzanine du pavillon 3200, rue Jean-Brillant.
Les heures d’ouverture sont les lundis et jeudis, de 16 h 30 à 18 h 30.
Sur place, ce sont les membres de l’écoescouade, un groupe d’étudiantes et étudiants engagés dans la promotion des pratiques écoresponsables, qui accueillent les usagers. Leur présence permet d’offrir un service chaleureux et aligné sur les valeurs de durabilité promues par l’UdeM.