La vie étudiante de l’UdeM en bande dessinée

Par UdeMNouvelles
En 5 secondes Les Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal présentent la première planche d’une bande dessinée sur la vie de campus réalisée par une étudiante primée.

Et si la vie étudiante se racontait aussi en BD? C’est à partir de cette prémisse que les Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal ont demandé à l’artiste Maéva Larivée de produire une bande dessinée mettant en scène le quotidien d’une personne nouvellement inscrite à l’Université. Un moyen inusité d’inviter les membres de la communauté de l’UdeM à poser un regard différent sur leur campus.

Étudiante en science politique et en études féministes, des genres et des sexualités à l’Université de Montréal et lauréate du premier prix du 15e Concours interuniversitaire de bande dessinée, Maéva Larivée a réussi à créer, avec humour et sensibilité, la première planche de la BD Ma vie étudiante à l’UdeM, partie 1: Vivre la rentrée, parue sur les réseaux sociaux des Services à la vie étudiante en septembre.

Une nouvelle planche paraîtra chaque saison, illustrant ainsi les moments clés d’un parcours d’études sur une année. En mettant en lumière le talent exceptionnel d’une artiste de l’UdeM, les Services à la vie étudiante contribuent au développement du plein potentiel des membres de la communauté d’une nouvelle façon ludique et artistique.

C’est en 2023-2024, sur le thème «Origines», que Maéva Larivée a remporté le premier prix (d’une valeur de 500 $) du Concours interuniversitaire de bande dessinée pour son œuvre La vague. Le jury avait salué l’inventivité de sa mise en page, la recherche sur les plans du texte et des couleurs et l’amplitude de la charge émotive. 

C’est pour ces mêmes raisons que les Services à la vie étudiante l’ont sollicitée pour leur projet qui valorise la créativité et les arts tout en encourageant l'expression artistique en langue française. 

Le 17e Concours interuniversitaire de bande dessinée est maintenant ouvert. Les bédéistes des huit universités québécoises participantes peuvent déposer leurs œuvres jusqu’au 9 mars 2026. 

Partager