Geneviève Lamoureux reçoit la bourse de soutien à l’innovation Forget-Bélanger

Par UdeMnouvelles
En 5 secondes Le CRIR attribue une bourse 2025 à Geneviève Lamoureux pour un projet innovant visant à favoriser l’inclusion et réduire la stigmatisation en adaptation-réadaptation.
La tour du pavillon Roger-Gaudry

Le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) a décerné à Geneviève Lamoureux la bourse de soutien à l’innovation Forget-Bélanger – formation de la relève (édition 2025). Créée l’an dernier à l’occasion du 25e anniversaire du CRIR, cette bourse a été mise sur pied en collaboration avec Robert Forget et Céline Bélanger, la Fondation RÉA et la Fondation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille. Elle vise à soutenir la relève et des projets audacieux en adaptation-réadaptation susceptibles d’avoir des retombées concrètes pour les clientèles des établissements appuyés par les fondations participantes.

Candidate au doctorat en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie à l’Université de Montréal, Geneviève Lamoureux réalise ses travaux sous la direction d’Ingrid Verduyckt (Université de Montréal et CRIR) et de Lucie Ménard (UQAM). Affiliée au CRIR-Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal depuis juin 2022, elle a été sélectionnée pour la qualité de son dossier et de sa proposition.

 

Grâce à la bourse, la doctorante concevra des outils de formation destinés aux professionnelles et professionnels des médias afin de mieux représenter le bégaiement et de favoriser l’inclusion des personnes qui bégaient à l’écran et au micro. Le projet comprend cinq capsules vidéos, un guide de bonnes pratiques et des listes de vérification rapide, qui seront diffusés gratuitement sur voixetmedias.org. L’initiative vise à réduire la stigmatisation et pourra aussi soutenir l’intervention en réadaptation, notamment pour aborder l’autostigmatisation.

Partager