La finale d’«UdeM en spectacle» célèbre les talents des arts de la scène

Par UdeMnouvelles
En 5 secondes Le 15 janvier, sept numéros seront présentés à la finale d’«UdeM en spectacle», une célébration des talents étudiants de l'UdeM.
Les sept finalistes de 2026: Thu Thao Vu, Arthur Cardinal-Sirois, Kaëlla Sylvain-Néron, Étienne Duquette, Marion Mignot, Kevin Vong et Lili Malo.

Concours pluridisciplinaire en français, UdeM en spectacle permet de découvrir le talent de la communauté étudiante au cours d’une soirée haute en couleur présentée au Centre d’essai, la salle de spectacle de l’Université de Montréal. 

 

Dévoilement des finalistes

Les 7 numéros finalistes ont été retenus l’automne dernier, au cours d’auditions devant jury, parmi plus de 20 prestations présentées. Cette année, la musique est particulièrement à l’honneur grâce aux numéros d’Arthur Cardinal-Sirois (psychologie), d’Étienne Duquette (sciences biologiques), de Marion Mignot (linguistique), de Kaëlla Sylvain-Néron (musiques numériques) et de Thu Thao Vu (travail social).

La soirée sera également l’occasion de saluer les talents de Lili Malo (médecine) en danse, ainsi que ceux de Kevin Vong (droit) dans un numéro mêlant humour et magie.

 

Une variété d’invités sur scène

L’animation de la finale sera confiée à deux étudiantes de l’UdeM, Adunni Garber (psychologie) et Ariane Gobeil (enseignement de l'éducation physique et à la santé).

Durant la soirée, le jury, composé de l’auteure-compositrice-interprète La Bronze, du directeur de la programmation de CISM Guillaume Faucher et de la metteuse en scène Charlotte Gagné-Dumais, aura la difficile tâche de désigner les première, deuxième et troisième places. Ces trois lauréats se verront remettre des bourses de reconnaissance d’une valeur totale de 1300 $. La grande gagnante ou le grand gagnant représentera l’Université de Montréal à la finale nationale d’U en spectacle le 28 mars à l’Université du Québec à Trois-Rivières, où se produiront les finalistes de 10 universités québécoises. Un prix du public, d'une valeur de 100 $, sera également remis pour le coup de cœur de l'assistance.

Pendant la délibération du jury, Ketsmy offrira une prestation au public. Cet artiste montréalais a la réputation de transformer ses racines et ses réalités en musique à travers des textes sensibles et engagés, où il explore la résilience, la mémoire et la quête de lumière. 

 

Un concours qui valorise la langue française

Orchestré par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante, ce concours a pour objectif d'inviter la communauté étudiante de l'UdeM à exprimer sa créativité en français. 

Au fil des ans, ce sont plus de 115 numéros finalistes qui ont été présentés sur la scène du Centre d’essai par autant d’étudiantes et étudiants. Des finalistes ont ensuite connu une belle renommée au Québec, comme Lydia KépinskiTite-LaineAndromède et JAM Khalil

La scène étudiante à l’Université de Montréal se vit en français et est portée par des étudiants et des étudiantes de grand talent. Pour les applaudir le jeudi 15 janvier au cours d'une soirée qui promet d’être riche en émotions, il suffit de réserver sa place sur la billetterie en ligne.

Partager