Un doctorat honorifique pour John P. Meyer

Par UdeMNouvelles
En 5 secondes L’UdeM souligne l’excellence de la carrière, la pertinence des recherches et l’apport exceptionnel à la compréhension du comportement organisationnel du professeur John P. Meyer.
John P. Meyer

L’Université de Montréal, sur la recommandation de HEC Montréal, remettra un doctorat honoris causa au professeur John P. Meyer le 1er décembre, au cours de la cérémonie de remise des maîtrises et des diplômes d’études supérieures spécialisées de HEC Montréal à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place-des-Arts.

Professeur au département de psychologie de l’Université Western en Ontario, John P. Meyer y dirige le programme de psychologie industrielle et organisationnelle et l’unité de recherche sur le travail et la productivité. Membre de la Société royale du Canada, il est une sommité mondiale en psychologie organisationnelle, notamment pour ses contributions théoriques et méthodologiques novatrices et ses travaux sur l’engagement et le changement organisationnel, la motivation au travail et le leadership.

Après avoir obtenu son doctorat en psychologie à l’Université Western en 1978, John P. Meyer y devient professeur et contribue à la mise sur pied du programme de psychologie industrielle et organisationnelle. Depuis, il a remporté de nombreux prix, dont le Hellmuth Prize for Achievement in Research, remis par son établissement, et reçu plusieurs marques de reconnaissance. Il a ainsi fait partie de la liste d’Elsevier «World Top 2 % Scientists» 2020 et 2025, établie par l’Université Stanford, qui regroupe les chercheuses et chercheurs les plus influents dans leur domaine d’études.

Son influence s’étend au-delà du milieu universitaire. Ces travaux ont en effet eu d’importantes retombées dans la société, alors que la fidélisation de la main-d’œuvre est devenue un enjeu stratégique pour les organisations. Il est régulièrement invité à collaborer avec des équipes de recherche et à participer à des évènements scientifiques au Canada et à l’étranger.

Partager