Célébrer les arts et les sciences 2025: un hommage à la générosité

En 5 secondes Plus d’un million de dollars a été remis en bourses à des étudiantes et étudiants de la Faculté des arts et des sciences grâce à la générosité de philanthropes.
Quelques étudiantes et étudiants de la Faculté des arts et des sciences lors de la cérémonie

Le 3 décembre, l’atrium du Complexe des sciences du campus MIL de l’Université de Montréal s’est animé pour la cérémonie Célébrer les arts et les sciences. Ce rendez-vous annuel de la Faculté des arts et des sciences (FAS) de l’UdeM met en lumière l’excellence étudiante ainsi que la générosité de donatrices et de donateurs grâce auxquels la faculté peut accorder de nombreuses bourses d’études. 

Près de 375 bourses ont été remises à cette occasion. Totalisant plus d’un million de dollars, elles récompensent l’excellence du dossier scolaire, l’engagement citoyen, l’innovation, la contribution à la recherche ou encore la persévérance aux études.

 

Une générosité qui change des vies

Cette cérémonie a réuni près de 300 personnes – boursières et boursiers, philanthropes et membres de la faculté – autour d’un objectif commun: reconnaître les effets concrets du geste de donner une bourse sur la vie de celles et ceux qui en bénéficient, mais également sur la société.

C’est notamment ce qu’a souligné le doyen de la FAS, Frédéric Bouchard: «Recevoir une bourse est un message puissant pour une étudiante ou un étudiant, car c’est apprendre qu’une personne qui lui est inconnue veut son succès. Cela lui indique que son projet de formation est important, pas seulement sur le plan personnel, mais aussi pour toute la société.» Cette conviction résonne particulièrement dans un contexte où l’éducation et la recherche sont des leviers essentiels pour relever les défis contemporains.

Michael Pecho, vice-recteur à la philanthropie et à l’engagement des diplômés, a quant à lui salué les gestes de générosité des donateurs: «Vos dons sont transformateurs: ils changent des vies et pas n’importe lesquelles: les vies des étudiantes et étudiants à vos côtés, les vies de la génération qui s’en vient, les vies du Québec de demain.» 

Un tel soutien financier permet aux bénéficiaires de se consacrer pleinement à leurs études, ce qui peut servir de moteur à la créativité et à l’innovation, et donc hausser la qualité de leurs travaux ou stimuler leur réussite.

Dans une vidéo présentant le parcours de précédents boursiers diffusée durant la cérémonie, Dessy Aleksandrova, boursière en 2019, évoquait son souhait de s’inscrire dans cette tradition philanthropique et de donner à son tour. Un discours fréquent chez ceux et celles qui reçoivent un appui financier et qui vient alimenter le cercle vertueux où la solidarité nourrit la réussite.

 

Une soirée riche en rencontres

La soirée s’est poursuivie sur une note festive où les discussions entre les boursiers et les donateurs ont été foisonnantes, les uns parlant de leurs projets d’études et de recherche, les autres exprimant leur foi en la jeunesse. 

La participation de 25 unités de la FAS a également contribué au succès de l’évènement.

On peut consulter la liste complète des boursiers sur le site Web de la Faculté des arts et des sciences et y visionner les témoignages vidéos de donateurs et d’anciens bénéficiaires d’une bourse.

Partager