Roxane Maranger, professeure au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal, figure parmi les trois lauréates du concours Soutien à l’organisation de congrès internationaux, proposé conjointement par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le Palais des congrès de Montréal. L’annonce, faite le 17 décembre, s’accompagne d’une bourse de 10 000 $ destinée à appuyer la tenue d’un grand rassemblement scientifique dans la métropole.
L’initiative vise à souligner le rôle de la communauté scientifique dans la mise sur pied de congrès internationaux qui contribuent au rayonnement de la recherche québécoise. Chaque année, trois bourses de 10 000 $ sont remises à des chercheuses et chercheurs du Québec qui travaillent activement pour attirer et orchestrer des évènements d’envergure au Palais des congrès de Montréal.
La bourse permettra à Roxane Maranger de soutenir l’organisation du congrès ASLO–SIL 2026, qui réunira l’Association for the Sciences of Limnology and Oceanography et la Société internationale de limnologie. La rencontre, sur le thème «Confluence aquatique: science, personnes, connaissance», aura lieu du 12 au 16 mai à Montréal.
Le FRQ et le Palais des congrès de Montréal ont également attribué une bourse à Isabelle Héroux (Université du Québec à Montréal) et à Sanda Koboevic (Polytechnique Montréal).