La troupe de théâtre de l’UdeM présente «Ceux qui se sont évaporés», de Rébecca Déraspe

Par UdeMnouvelles
En 5 secondes À l’occasion du Fest’hiver, la troupe Théâtre Université de Montréal présente «Ceux qui se sont évaporés», de Rébecca Déraspe, dans une mise en scène de Marc-Antoine Brisson.
L’interprète Marina Maldonado Beaufort, membre de la troupe Théâtre Université de Montréal.

Emma s’évapore. Sa disparition est à l’image de sa vie, sans bruit, sans drame. Elle laisse derrière elle sa fille, son conjoint, ses parents et toute une communauté de voix qui tentent de comprendre: pourquoi renoncer à sa propre existence? La pièce de théâtre Ceux qui se sont évaporés, de la dramaturge québécoise contemporaine Rébecca Déraspe, reconnue pour ses textes vifs et actuels, explore ce qui pousse une personne à disparaître et ce que l’absence révèle de celles qui restent.

Le metteur en scène Marc-Antoine Brisson explique le choix de ce texte: «Le désir de disparaître ou de recommencer à zéro est un fantasme très actuel à une époque où la visibilité est devenue une valeur dominante. Par la sensibilité de son écriture, Rébecca Déraspe nous plonge dans la peau d’Emma et rend profondément humain, presque compréhensible, ce désir à priori impensable d’abandonner sa famille.» 

 

Une exploration de ce qui pousse une personne à disparaître 

Ce théâtre choral est construit comme une courtepointe éclatée de récits, de souvenirs et de fragments poétiques, dans un espace scénique imprévisible. Les interprètes ont été au cœur du processus de création afin d’offrir une expérience polyphonique, intime, ludique et physique.

Stéphanie Fontaine, étudiante en service social, qui interprète la mère d’Emma, parle de la disparition, le thème central de la pièce: «La protagoniste tente d’échapper à une vie qu’on a construite pour elle, mais qui n’est pas la sienne.» 

«J’y vois une pièce féministe non seulement dans sa manière de montrer les rôles sociaux en termes de maternité et au sein du couple, mais aussi dans sa peinture de la docilité apprise, ajoute Tamara Herrera Fortin, étudiante en médecine, qui interprète Emma. Cet aspect de la pièce rejoint des réflexions qui m’animent depuis longtemps.»

 

Une troupe aux mille talents

En plus de ces deux interprètes, sept autres membres de la communauté étudiante prêteront leur voix aux mots de Rébecca Déraspe dans cette pièce de théâtre à la fois drôle et touchante qui invite à tout remettre en question. Il s’agit de Corinne Bouthillier (psychologie), Louna Cartier Denis (études cinématographiques), Rosalie Chevarie (études cinématographiques), Sydné Gagnon (sciences de l’éducation), Gabrielle Letellier (cinéma et arts médiatiques), Marina Maldonado Beaufort (droit) et Jules St-Jean (anthropologie).

La mise en scène est assurée par Marc-Antoine Brisson, diplômé de l'École nationale de théâtre, assisté d’Amélie Clément. La conception sonore est réalisée par Arthur Champagne, celle des costumes par Amélie Marchand et la scénographie par Jeanne Dupré.   

 

Du théâtre engagé à l’UdeM

Depuis plus de 65 ans, la troupe Théâtre Université de Montréal cultive la même passion: faire rayonner la culture à l’UdeM et offrir à la communauté étudiante une expérience artistique enrichissante et fédératrice.  

Le théâtre est une occasion unique de réfléchir aux grands enjeux sociaux et culturels à travers des œuvres profondes et pertinentes. Pour les étudiants et étudiantes, la troupe de théâtre est synonyme de bien-être, d’épanouissement, de persévérance, de socialisation, de dépassement de soi et, bien sûr, d’engagement.   

La troupe Théâtre Université de Montréal, chapeautée par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante, permet à une trentaine de membres de la communauté étudiante de vivre une expérience théâtrale sous la direction de metteuses et metteurs en scène professionnels.   

 

Informations pratiques  

La pièce de théâtre Ceux qui se sont évaporés sera à l’affiche les 5, 6 et 7 février à 19 h 30 au Centre d’essai de l’Université de Montréal, situé au 6e étage du pavillon J.-A.-DeSève. Elle sera présentée à l’occasion du Fest’hiver et l’entrée est gratuite pour tous les publics.

Le soir de la première, une discussion avec les interprètes et l’équipe de création aura lieu à la suite de la représentation.

Pour assister à une représentation, il suffit de réserver sa place sur la billetterie en ligne.  

Partager