«UdeM en spectacle», une célébration des arts de la scène

Par UdeMnouvelles
En 5 secondes Sept numéros exceptionnels ont été présentés devant public afin de couronner le numéro finaliste qui représentera l’Université de Montréal à la finale nationale d’«U en spectacle».
En haut de gauche à droite: Thu Thao Vu, 1er prix; Kaëlla Sylvain-Néron, 2e prix et Prix du public;  en bas de gauche à droite: Marion Mignot, 3e prix; et Ketsmy, artiste invité.

Étudiante en travail social, Thu Thao Vu a remporté le premier prix de la 17finale d’UdeM en spectacle, tenue le 15 janvier au Centre d’essai de l’Université de Montréal. Son interprétation à la cithare vietnamienne d’une pièce de Sakura Hensokyoku a séduit le jury. Ce dernier a salué l’attachement qu’elle voue à sa pratique ainsi que la finesse et la profondeur immersive de sa prestation, accompagnée de magnifiques projections de cerisiers en fleurs.

Le deuxième prix a été attribué à l’autrice-compositrice-interprète Kaëlla Sylvain-Néron, étudiante en musiques numériques, pour sa composition Blizzard. Le jury a été touché par la démarche soignée derrière son œuvre et par la passion déchirante qui traversait son interprétation. Son numéro a également conquis l’auditoire, qui lui a décerné le Prix du public. 

Le troisième prix a été remis à Marion Mignot, étudiante en linguistique et autrice-compositrice-interprète, pour ses œuvres Les amoureux et Après la guerre. Visiblement ému, le jury a confié avoir eu des frissons et a salué l’amplitude de sa voix, profondément touché par la sincérité de son interprétation.

Outre les trois lauréats, quatre autres finalistes ont proposé des prestations aussi variées que captivantes. Lili Malo, étudiante en médecine et chorégraphe-interprète, a offert Jaune, une création dansée empreinte de sensibilité et de maîtrise. Kevin Vong, étudiant en droit, a charmé l’auditoire avec un numéro alliant humour et magie, mêlant habileté et légèreté. Arthur Cardinal-Sirois, étudiant en psychologie et auteur-compositeur-interprète, a livré ses pièces Pourquoi et Tout ce qui manque en chantant et en s'accompagnant à la guitare, révélant une plume introspective et une présence touchante. Enfin, Étienne Duquette, étudiant en sciences biologiques et lui aussi auteur-compositeur-interprète, a présenté sa composition Avoir vingt ans, une œuvre portée par une voix chaleureuse et une sensibilité musicale affirmée.

Le jury était présidé par l’auteure-compositrice-interprète Nadia Essadiqi, alias La Bronze. Deux autres personnes constituaient le jury, soit Guillaume Faucher, comédien, animateur, auteur et directeur de la programmation de CISM, et Charlotte Gagné-Dumais, metteur(-euse) en scène qui a obtenu son doctorat en littératures de langue française, spécialisation théâtre, à l'UdeM en 2025. 

Pendant la délibération, le public a pu assister à une prestation de Ketsmy, artiste montréalais qui navigue entre le néosoul, le R&B et l'afrobeat. Il a proposé des textes sensibles et engagés explorant la résilience, la mémoire et la quête de lumière. 

L’animation de la soirée avait été confiée à deux étudiantes de l’UdeM: Adunni Garber (psychologie) et Ariane Gobeil (enseignement de l'éducation physique et à la santé). Elles ont assuré son déroulement avec dynamisme et complicité. La soirée a été orchestrée par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l’UdeM.

 

Un concours pour faire rayonner les arts de la scène en français

Au fil des ans, ce sont plus d'une centaine de numéros des arts de la scène qui ont été présentés à UdeM en spectacle par des étudiants et étudiantes de grand talent. Plusieurs de ces finalistes ont ensuite accédé à la notoriété au Québec, comme Lydia Képinski, couronnée championne en 2015, Tite-Laine, qui a remporté le deuxième prix en 2018, ou J. A. M Khalil, qui a gagné la finale nationale en 2019.

Pour Josiane Robert, vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite, «UdeM en spectacle est un évènement culturel rassembleur qui montre bien toute la richesse et les possibilités d’expériences étudiantes à l’Université de Montréal. Cette soirée est une célébration de la créativité, de l'innovation, de l'engagement et de l’expression artistique francophone à l’UdeM». 

Au nom du Regroupement interuniversitaire de la vie étudiante, l’Université du Québec à Trois-Rivières sera l’organisatrice de la finale nationale d’U en spectacle. Elle accueillera le 28 mars les finalistes de 10 universités québécoises, dont Thu Thao Vu, fière représentante de l’Université de Montréal.

Partager