L'Association canadienne des radiologistes (CAR) a récompensé les Drs Gilles Soulez et Isabelle Trop, de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Elle leur a décerné respectivement sa médaille d’or et le titre de fellow 2026.
Gilles Soulez reçoit la médaille d’or de la CAR
La médaille d’or de l’Association canadienne des radiologistes est la plus haute distinction de l’organisme. Elle reconnaît une contribution exceptionnelle à la profession et à l’Association. Professeur titulaire au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire et chef du Département de radiologie et de médecine nucléaire du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le Dr Soulez est une figure de proue de la radiologie vasculaire et interventionnelle au Canada.
Ses travaux portent notamment sur les maladies de l’aorte et des artères périphériques, les actes d’embolisation et la prise en charge des anomalies vasculaires. Depuis 2021, il dirige l’axe de recherche Imagerie et ingénierie du Centre de recherche du CHUM. Chercheur clinicien du Fonds de recherche du Québec – secteur Santé, il a obtenu près de 57 M$ pour mener à bien ses travaux, publié plus de 250 articles évalués par les pairs et déposé plusieurs brevets, contribuant au transfert des innovations vers la pratique clinique.
Ancien président de la CAR (2021–2023), le Dr Soulez a conduit d’importants chantiers en matière de promotion de la radiologie, de formation et d’innovation tout en assurant un plaidoyer soutenu auprès du gouvernement fédéral. Il a également dirigé le Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’UdeM de 2012 à 2020 et joué un rôle clé dans le mentorat de la relève.
Isabelle Trop nommée fellow de la CAR
La Dre Isabelle Trop reçoit le titre de fellow de la CAR en reconnaissance de son engagement exceptionnel à l’égard de l’excellence de la profession. La professeure titulaire de clinique du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire rejoint ainsi un groupe restreint de radiologistes qui se sont distingués à l’échelle nationale.
Spécialisée en imagerie mammaire, Isabelle Trop est chercheuse clinicienne au Centre de recherche du CHUM, où elle a participé à plus de 40 projets de recherche et signé près d’une centaine de publications scientifiques. Son leadership s’est notamment illustré à la direction du programme de résidence en radiologie diagnostique de l’Université de Montréal pendant huit ans ainsi qu’à la tête de la section d’imagerie mammaire du CHUM durant 17 ans.