Un don de six millions de dollars pour stimuler la recherche en dermatologie

Daniel Jutras, Patrick Cossette, Robert Bissonnette, Ekat Kritikou et Michael Pecho.

Grâce à un don du Dr Robert Bissonnette, la Faculté de médecine de l’UdeM va pouvoir se doter d’un centre pour la recherche en dermatologie afin de faire progresser l’innovation dans ce domaine.

Diplômé de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et président directeur-général d'Innovaderm, un leader mondial en dermatologie, le Dr Robert Bissonnette fait un don exceptionnel de six millions de dollars à l’établissement. Ce don contribuera à faire de l’UdeM un pôle de recherche reconnu en dermatologie avec la création d’un centre et d’une chaire de recherche.

La peau n’est pas seulement l'organe le plus grand et le plus lourd du corps humain. C'est aussi une zone de contact entre l’extérieur et l’intérieur du corps qui peut soit être le siège d'affections cutanées, soit signaler des maladies internes bien plus graves. Des troubles très divers, mais qui peuvent avoir des répercussions considérables sur la qualité de vie des individus.

La dermatologie moderne est donc confrontée à d'importants défis, tant par l’extraordinaire variété des maladies de la peau et leur taux d’incidence que par leurs effets psychologiques et socioéconomiques sur les patients.

«En plus de faire avancer la recherche en dermatologie, le généreux soutien du Dr Bissonnette nourrira la culture d’innovation et de collaboration qui fait la renommée de notre faculté de médecine. Je remercie notre diplômé pour ce geste immense et visionnaire», a indiqué le recteur de l’Université, Daniel Jutras.

Centre Bissonnette pour la recherche en dermatologie

Ce don exceptionnel servira notamment à financer la création du Centre Bissonnette pour la recherche en dermatologie et de la Chaire Innovaderm de recherche en dermatologie de l’Université de Montréal, qui lui est rattachée.

Ambitieux, les objectifs de ce centre ont été arrêtés en lien avec la Faculté de médecine de l’UdeM:

• Créer une masse critique en recherche fondamentale, clinique et translationnelle, en favorisant la formation de la relève et le recrutement de chercheurs cliniciens et chercheuses cliniciennes.
  • Développer et renforcer l'environnement de recherche à la Faculté de médecine pour accélérer les découvertes en ce qui a trait aux biomarqueurs diagnostiques et pronostiques ainsi qu'aux nouvelles approches thérapeutiques pour les maladies de la peau; par exemple, mettre au point des outils diagnostiques des maladies de la peau, y compris en utilisant l'intelligence artificielle et en bénéficiant du soutien d'IVADO – l'institut de recherche et de transfert en intelligence artificielle – et du projet IAR3 récemment subventionné.
  • Encourager des collaborations multidisciplinaires novatrices dans les domaines de recherche prioritaires.
  • Promouvoir les innovations en dermatologie à travers le réseau de l'Université et reconnaître l'excellence internationale dans ce domaine.

«Cette initiative est une occasion unique de développer une recherche forte en dermatologie, a dit le doyen de la Faculté de médecine, Patrick Cossette. Le nouveau centre nous donnera les moyens de recruter une chercheuse ou un chercheur de renommée internationale qui agira comme chef de file dans notre réseau universitaire, au Québec et à l’étranger.»

Attirer des étoiles et former la relève

En créant une chaire de recherche, on vise à recruter le clinicien-chercheur ou la clinicienne-chercheuse dermatologue de calibre international. Des fonds sont aussi prévus pour accorder une bourse d’études de 50 000 $ par année à une étudiante ou un étudiant en médecine qui souhaiterait entreprendre une formation de chercheur en dermatologie.

Le Dr Bissonnette, un chef de file dans son domaine, espère que son don servira de catalyseur pour faire avancer la recherche en dermatologie et améliorer les soins de santé.

Encouragée par cette générosité et cette détermination, l’Université de Montréal renouvelle son engagement à l’égard de l'excellence en enseignement et de la recherche innovante. Grâce aux forces combinées du donateur et de l’Université, une nouvelle génération de professionnels et de professionnelles sera bientôt prête à relever les défis dermatologiques d’aujourd’hui et de demain.

financement donateurs médecine