Dévoilement de la programmation de janvier au Ciné-Campus

• UdeMNouvelles
  • Le 15 décembre 2014

• Services à la vie étudiante

L'équipe des Activités culturelles de l'Université de Montréal dévoile la programmation de la rentrée de janvier du Ciné-Campus, le rendez-vous cinématographique des étudiants.

À l'affiche : l'incontournable Mommy de Xavier Dolan, Le beau mensonge, film américain signé Philippe Falardeau, le documentaire Citizenfour – L'histoire d'Edward Snowden et d'autres incontournables.

Mommy, drame de Xavier Dolan (6, 7 et 8 janvier)

L'entrée au film Mommy sera gratuite pour les adeptes de la page Facebook des Activités culturelles.  Exceptionnellement, le film sera présenté le mardi, mercredi et jeudi.

Une veuve monoparentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l'aide inattendue de l'énigmatique voisine d'en face, Kyla. Tous les trois retrouveront une forme d'équilibre et bientôt, d'espoir.

Le beau mensonge (The Good Lie), drame de Philippe Falardeau (13 et 14 janvier)

Le réalisateur québécois Philippe Falaradeau au cœur d'une production américaine!  On les avait baptisés « les enfants perdus ». Devenus orphelins durant la guerre civile brutale qui déchire le Soudan depuis 1983, ces jeunes victimes ont parcouru parfois des milliers de kilomètres à pied pour trouver refuge. Quinze ans plus tard, grâce à une initiative humanitaire, 3600 garçons et filles perdus parvinrent au États-Unis. Ce film raconte l'histoire de quatre d'entre eux, marqués par la rencontre d'une femme américaine exceptionnelle qui les aidera à retrouver un sens à leur vie.

Les apparences (Gone Girl), drame de David Fincher (20 et 21 janvier)

À l'occasion de son cinquième anniversaire de mariage, un homme signale la disparition de sa femme. Sous la pression de la police et l'affolement des médias, l'image du couple modèle commence à s'effriter. Très vite, les mensonges du mari et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question: a-t-il tué sa femme ?

Whiplash, drame musical de Damien Chazelle (27 et 28 janvier)

Grand Prix au Festival de Sundance, 2014.  Andrew, 19 ans, rêve de devenir l'un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s'entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d'intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l'excellence...

Citizenfour – L'histoire d'Edward Snowden, documentaire de Laura Poitras (3 et 4 février)

Prix du public des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (2014).  En juin 2013, à Hong Kong, Edward Snowden, expert en informatique et ancien employé des services secrets américains, reçoit la documentariste Laura Poitras et Glenn Greenwald, journaliste du quotidien britannique The Guardian. Dans une longue entrevue, le jeune homme dévoile les pratiques inconstitutionnelles utilisées par l'Agence de la sécurité nationale (NSA) et dénonce l'atteinte à la vie privée de millions de citoyens du monde entier.

Le Ciné-Campus présente tous les mardis et mercredis une sélection incomparable de longs métrages, de films d'animation, de documentaires, de courts-métrages et de films étudiants au Centre d'essai.  La salle de cinéma du Campus, est désormais dotée d'équipements qui surpassent les standards actuels de l'industrie du cinéma numérique. Les films sont projetés au moyen d'un projecteur numérique 4K sur un nouvel écran micro perforé couplé à un serveur de contenus D-Cinema. Grâce à l'acquisition d'un nouveau système de son Dolby 7.1 totalisant plus de 8 000 watts, le Ciné-Campus promet une expérience son et image impeccable.

Le Centre d'essai de l'Université de Montréal est situé au 6e étage du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit.  Transport en commun : Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51.  Le prix d'entrée est de 4$ pour les étudiants et 5$ pour le grand public.

Renseignements : 514 343 6524

cinéma culture