Karine Marcotte: professeure et femme d’exception!

• Forum
  • Le 12 septembre 2019

• Martin LaSalle
Karine Marcotte

Crédit : Amélie Philibert

Enseignante à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, Karine Marcotte est lauréate d’un prix d’excellence en enseignement aux professeurs.

Devenue professeure adjointe en 2012 à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, Karine Marcotte est indéniablement une enseignante et une femme hors de l’ordinaire.

En sept ans, elle a créé de nouveaux cours en plus d’en réviser plusieurs; elle a acquis une expertise en approche par compétences qui ravit ses étudiants et étudiantes ainsi que ses pairs; elle a participé activement à la révision majeure du programme de maîtrise professionnelle en orthophonie… et elle a donné naissance à trois enfants!

«La Dre Marcotte est une enseignante exceptionnelle, estime la directrice de l’école, Natacha Trudeau. Depuis 2015, son travail lui a valu le prix d’enseignement au baccalauréat en 2016 et en 2018, le titre de professeure du mois en février 2018 et celui de professeure de la session au trimestre d’automne aussi en 2018. Le seul hiatus, en 2016-2017, dans son palmarès correspond à une absence pour congé parental!»

Une pionnière de l’approche pédagogique par compétences

Avant d’obtenir son doctorat de l’UdeM en sciences biomédicales en 2011 et de poursuivre ses études postdoctorales à l’Université de Toronto l’année suivante, Karine Marcotte a été clinicienne pendant 10 ans.

Nommée professeure adjointe à l’École d’orthophonie et d’audiologie peu de temps après, elle a pu conjuguer son expérience pratique et ses aptitudes en pédagogie en devenant membre du comité de refonte de la maîtrise professionnelle en orthophonie. Qui plus est, cet engagement lui a permis de se familiariser avec la littérature scientifique sur l’approche pédagogique par compétences.

«Cette approche a complètement changé ma façon d’enseigner et de développer les cours dont je suis responsable, témoigne Mme Marcotte. L’un des éléments qui m’a le plus interpellée est l’importance de lier les activités d’apprentissage et d’enseignement aux activités d’évaluation.»

Les activités d’enseignement pratique ont été transformées afin de permettre une meilleure rétroaction en vue des activités d’évaluation des étudiants et étudiantes et de l’acquisition de compétences professionnelles. «Les étudiants ont mentionné que les activités d’évaluation étaient moins anxiogènes et leur permettaient de mieux intégrer le contenu du cours», ajoute la professeure.

Une professeure et collègue appréciée

Collaborant avec les milieux cliniques, Karine Marcotte a notamment construit un séminaire de maîtrise par compétences axé sur les maladies dégénératives, qui comprend une activité avec de vrais patients. Non seulement ce séminaire est fort populaire et apprécié des étudiants et des praticiens, mais il a inspiré plusieurs collègues professeurs qui souhaitaient, eux aussi, adopter l’approche par compétences.

«Forte de cette expérience, elle a revu entièrement un cours de premier cycle accueillant un groupe d’étudiants trois fois plus nombreux et, encore une fois, la réussite était au rendez-vous: les cotes attribuées par les étudiants à ce cours sont pour ainsi dire parfaites», souligne Natacha Trudeau.

Karine Marcotte explique son succès ainsi: «J’ai gardé de bons souvenirs de certains professeurs passionnés par ce qu’ils enseignaient et c’est cette passion que je souhaite transmettre aux étudiants.»

À la lecture des évaluations formulées par les étudiants à son endroit, il semble que ce soit déjà mission accomplie!

Karine Marcotte - Prix d’excellence en enseignement 2019
En lecture: