Paul D. Carrière remporte un prix d’excellence pour l’innovation

• Dominique Nancy
Paul D. Carrière

Crédit : Amélie Philibert

Paul D. Carrière obtient le prix d’excellence en enseignement 2019 dans la catégorie Innovation.

À l’origine du cours Enjeux vétérinaires et productions animales durables du programme de doctorat de premier cycle en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, le professeur Paul D. Carrière remporte un prix d’excellence en enseignement 2019 dans la catégorie de l’innovation. «Ce cours avant-gardiste qui introduit pour la première fois la notion de développement durable dans le cursus vétérinaire vise à intéresser les étudiants en début de programme aux productions animales en les faisant réfléchir aux défis agricoles et alimentaires mondiaux», fait valoir dans sa lettre d’appui le directeur du Département de biomédecine vétérinaire, Christopher Price.

Ce cours qui s’étale sur 12 semaines a pour but d’initier à la réflexion éthique sur les pratiques d’élevage des animaux. Il fait appel à trois notions clés: les productions animales comme objets d’analyse, le développement durable comme paradigme d’intégration des dimensions économique, sociale et environnementale et la délibération éthique comme processus d’analyse. «C’est à l’intérieur de ce cadre de référence innovateur que le cours propose aux étudiants un rôle nouveau de la discipline vétérinaire pour éclairer le débat éthique de société sur l’utilisation des animaux et faire appel au développement des compétences de professionnalisme et d’intégration de la démarche scientifique», indique Paul D. Carrière dans son dossier de candidature.

Concrètement, les étudiants et étudiantes analysent un «dilemme d’action» dans l’optique de rétablir l’équilibre entre les trois dimensions du développement durable à partir d’une question liée à des études de cas. Ils suivent une démarche d’éthique appliquée pour nommer et résoudre leurs conflits de valeurs et doivent arriver à un consensus sur la meilleure façon d’agir comme professionnels. La production d’une affiche collective et la présentation orale de celle-ci favorisent l’intégration des apprentissages. Un texte réflexif individuel est aussi à remettre à la fin du cours.

Cette approche pédagogique novatrice, adoptée pour la première fois à la Faculté de médecine vétérinaire, connaît un franc succès, comme en témoignent les sondages menés auprès des étudiants et étudiantes. Par exemple, compte tenu de la complexité des problèmes liés au développement durable, ils aimeraient recevoir davantage de formation interdisciplinaire, ce qui leur permettrait de mieux comprendre les dimensions sociale, économique et environnementale de l’industrialisation de la production animale.

Potentiel de transfert

Au cours des dernières années, d'autres professeurs du Département de biomédecine vétérinaire ont participé au cours à titre de cotitulaires: Jacques Lussier (2011), Vincent Girard (2012-2017) et Gustavo Zamberlam (2018-2019). De 2011 à 2013, André Laflamme, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire de l’UdeM, a introduit l’outil CmapTools à la production de l’affiche. De 2013 à 2015, la conseillère pédagogique de la Faculté de médecine vétérinaire Diane Ruelland a facilité la transformation et l’intégration du nouveau cours dans le cadre du programme par compétences. En 2019, Marie-Lou Gaucher, nouvelle professeure adjointe en productions animales durables et salubrité alimentaire du Département de pathologie et microbiologie vétérinaire, s’est jointe à l’équipe.

Les cotitulaires du cours se partagent les tâches d’enseignement et le suivi des étudiantes et étudiants répartis en équipes de cinq. Ces professeurs prennent part aux rétroactions de l’évaluation formative des compétences, à l’évaluation sommative des textes réflexifs individuels et à celle des affiches des équipes.

Physiologiste de la reproduction, le professeur Carrière a pris sa retraite en septembre. Il a enseigné au Département de biomédecine vétérinaire pendant 30 ans. Le cours Enjeux vétérinaires et productions animales durables est l’une des innovations dont il est le plus fier. «L’importance du raisonnement éthique dans la compréhension du développement durable est cruciale et la démarche pédagogique issue de l’évolution de ce cours de premier cycle a un potentiel de transfert à d’autres programmes d’études», estime-t-il.

Paul D. Carrière a transmis son savoir et son expérience au professeur Zamberlam, qu’il a formé en 2018-2019 pour prendre la relève du cours. L’analyse rétrospective de l’évolution du cours a été soumise pour publication dans une revue savante en pédagogie.

Paul D. Carrière - Prix d’excellence en enseignement 2019
En lecture: