Former des professionnels de la sécurité hors pair: mission possible pour Francis Fortin!

• Forum
  • Le 20 septembre 2019

• Martin LaSalle
Francis Fortin

Crédit : Amélie Philibert

Enseignant à l’École de criminologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, Francis Fortin est lauréat d’un prix d’excellence en enseignement aux professeurs.

Nombreux sont les finissants et finissantes en criminologie à considérer que Francis Fortin a été le meilleur professeur qu’ils ont eu pendant leurs études de baccalauréat en sécurité et études policières. Parmi les qualités évoquées figure un élément clé: il possède un bagage d’expériences relatives à la pratique et à la théorie qui font de lui un pédagogue d’une rare efficacité.

En effet, avant de devenir professeur à l'École de criminologie de l'Université de Montréal en 2014, M. Fortin a travaillé pendant 12 ans à la Sûreté du Québec, où il a été analyste en renseignements criminels et chef d’équipe en cybersurveillance.

Titulaire d’un doctorat en criminologie, le professeur Fortin est aussi chercheur au Centre international de criminologie comparée, où il mène des travaux de recherche sur le cybercrime, le renseignement, l’exploration de données et l'analyse judiciaire.

Lier théorie et réalité

Pour Francis Fortin, la théorie pose le socle de la connaissance, mais «la pièce maîtresse doit être l’application concrète des concepts qu’elle sous-tend».

Pour ce faire, il soumet ses étudiants et étudiantes à plusieurs exercices et évaluations adaptés de son expérience dans la police, comme analyser la menace d’un groupe criminel ou la configuration des relations d’une organisation criminelle, effectuer une analyse stratégique sur les tendances du crime, observer un phénomène criminel sur Internet ou encore réaliser une cyberenquête afin de collecter des renseignements sur un individu à l’aide d’indices en ligne.

De même, Francis Fortin a élaboré des études de cas comportant des dilemmes éthiques, qu’il s’agisse de surveillance étatique, de trafic d’influence, de l’utilisation de la force et bien d’autres sujets concrets.

«Ces études de cas sont essentielles, puisque nos étudiants auront à prendre des décisions importantes dans leur carrière et la qualité de leur démarche décisionnelle sera primordiale», explique-t-il.

À l’affût des nouvelles technologies de l’information, M. Fortin a établi un partenariat dans le cadre de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle afin d’alimenter la réflexion quant à l’effet de ces technologies sur les enjeux de sécurité.

Parmi ses autres initiatives destinées à allier théorie et pratique dans ses cours, il a notamment intégré des tests interactifs de même qu’un dossier d’enquête fictif qui a permis de démontrer l’utilité d’un logiciel utilisé par les organisations policières, mais qui n’avait encore jamais été enseigné.

Améliorer l’enseignement et faire rayonner l’UdeM

Francis Fortin contribue aussi à l’amélioration de l’enseignement à l’UdeM. Il a, entre autres, participé à l’élaboration du certificat en enquête et renseignement, offert par la Faculté de l’éducation permanente. Et, à l’intérieur de ce certificat, il a créé le Projet Pericles, une plateforme interactive d’enseignement pratique du renseignement et de l’enquête.

«M. Fortin est un ambassadeur de l’École de criminologie dans les milieux de la sécurité intérieure, conclut Jean Proulx, directeur de l’école. Ses transferts de connaissances dans les milieux de la sécurité publique et de la sécurité privée sont toujours bien accueillis compte tenu de sa rigueur intellectuelle et de la pertinence de son approche rigoureuse et pragmatique des problèmes policiers.»

Francis Fortin - Prix d’excellence en enseignement 2019
En lecture: