Une option en physique médicale est ajoutée au doctorat en physique

• Forum
  • Le 16 octobre 2019

• Mathieu-Robert Sauvé
Le Département de physique de la Faculté des arts et des sciences souhaite offrir dès l’automne 2020 l'option Physique médicale dans son programme de doctorat en physique.

Crédit : Getty

Le Département de physique ajoutera une option Physique médicale à son programme de doctorat.

Le Département de physique de la Faculté des arts et des sciences souhaite offrir dès l’automne 2020 l'option Physique médicale dans son programme de doctorat en physique. Les membres de la Commission des études de l’Université de Montréal ont donné leur approbation unanime à ce projet à leur réunion du 15 octobre.

Cette nouvelle option répondra «aux exigences de la profession et de la plupart des employeurs canadiens hors Québec qui demandent aux physiciens cliniques une formation de 3e cycle», peut-on lire dans le document de présentation. Pour les responsables de la nouvelle option, il ne fait aucun doute que les hôpitaux québécois rehausseront leurs exigences.

Le programme de maîtrise en physique, option Physique médicale, a été créé en 2002 afin de s’adapter à une importante demande de physiciens médicaux professionnels dans les hôpitaux francophones. À cette époque, l’Université McGill était la seule université à proposer un programme agréé de physique médicale au Québec. «Depuis la création de notre programme, une quarantaine d’étudiantes et étudiants ont obtenu ce diplôme et la plupart travaillent maintenant au Québec ou au Canada dans des domaines liés à la physique médicale. Toutefois, avec l’évolution de la discipline, les exigences de la profession ont été modifiées.»

De plus, une nouvelle règle des centres de radio-oncologie canadiens exige que les finissants aient accès à une formation sanctionnée par un diplôme dans un programme de physique médicale agréé. «Il convenait donc de faire accréditer le programme de physique médicale de l’UdeM, relevant du Département de physique de la Faculté des arts et des sciences, par la Commission on Accreditation of Medical Physics Education Programs [CAMPEP]», précisent-ils. Une demande d’agrément visant la maîtrise et le doctorat en physique médicale a été déposée en mai 2017. Des experts mandatés par la CAMPEP ont visité l’Université de Montréal en septembre de la même année et l’agrément a été accordé en novembre, sous certaines conditions. La principale était de créer une option Physique médicale au doctorat en physique, qui s’adresse spécifiquement à des titulaires d’une maîtrise en physique dans un domaine autre que la physique médicale ou d’une maîtrise en physique médicale d’un programme non agréé.

La mention «Physique médicale» figurera sur le diplôme des futurs docteurs et docteures.