• Forum

• Mathieu-Robert Sauvé
Martine Béland

Crédit : Benjamin Seropian

Martine Béland présente le recueil des essais américains de Karl Löwith, traduits en français pour la première fois.

Karl Löwith (1897-1973) est un philosophe allemand qui a étudié avec Martin Heidegger avant de rédiger une thèse sur Friedrich Nietzsche. Exilé aux États-Unis durant la Deuxième Guerre mondiale – ses origines partiellement juives l’obligent à fuir le Troisième Reich –, il y rédige une série d’essais qui resteront inédits en français jusqu’en 2019. C’est à l’initiative de Martine Béland, directrice du Centre canadien d’études allemandes et européennes de l’Université de Montréal, que les Essais américains paraissent aux Presses de l’Université de Montréal.

«Ce livre est double. Il présente d’une part les essais américains de Löwith et d’autre part des études portant sur sa philosophie», explique Mme Béland à la caméra d’Entre guillemets.

Relativement peu connus, les textes américains de Karl Löwith cachent de petits joyaux. L’essai intitulé «Parole et silence», notamment, est la transcription d’une conférence donnée en 1946 «pour le recueillement des étudiants du séminaire théologique d’Hartford». «Partant de la définition grecque de l’humain comme être de langage et de communication, écrit-Martine Béland, Löwith s’interroge sur la condamnation du pouvoir de la parole par l’Église, pour se tourner brièvement vers l’évocation d’un silence éternel dont la pensée orientale, avec la figure du Bouddha, mais aussi la culture européenne, par exemple chez Herman Melville, savent faire l’expérience.»

Mme Béland s’est entourée de coauteurs canadiens (Francis Vigeant, de l’UdeM; Ronald Beiner, de l’Université de Toronto; Sophie Marcotte Chénard, de l’Université Carleton; Peter Odabachian, du Cégep Édouard-Montpetit; Jeffrey Reid et Daniel Tanguay, de l’Université d’Ottawa) et étrangers (Guillaume Fagniez, de Belgique; Bruno Godefroy, de Chine; Jean-Claude Gens et Adrien Rogge, de France).

En lecture:

À propos

Martine Béland et autres, Karl Löwith: essais américains, suivis de Philosopher à l’épreuve de l’histoire, préface de Georges Leroux, Montréal, 2019, Les Presses de l’Université de Montréal.

• L’émission Entre guillemets est réalisée par le Bureau des communications et des relations publiques de l’Université de Montréal.
  • Réalisation et montage: Rémi Fréchette
  • Animation graphique de l’introduction: Francis Gauthier