L’UdeM célèbre la première Journée internationale des mathématiques

• Forum
  • Le 11 mars 2020

• Mathieu-Robert Sauvé
Crédit : Getty

L’UdeM célèbre la première Journée internationale des mathématiques le 13 mars avec plusieurs activités.

Toutes les activités prévues pour cet évènement ont été annulées en raison du Coronavirus.

Le mot mathématiques évoque pour Frédéric Gourdeau «des idées simples qui permettent de voir plus clairement même lorsqu’un problème semble très complexe». C’est ce que le mathématicien et statisticien, professeur à l’Université Laval, explique dans le résumé de la conférence qu’il prononcera à l’Université de Montréal le 13 mars en clôture de la Journée internationale des mathématiques. Une présentation dans laquelle les mathématiques «magiques et ludiques» seront à l’honneur. «Que cachent-elles, que révèlent-elles?» On invite le public à venir le découvrir.

Au menu de cette première Journée internationale des mathématiques ‒ une idée qu’a portée jusqu’à l’Unesco Christiane Rousseau, professeure retraitée du Département de mathématiques et de statistique de l’UdeM ‒ des tables rondes et présentations savantes auxquelles le public pourra assister gratuitement et des activités comme la Foire mathématique, où l’on servira des bouchées et du vin tout en survolant des phénomènes mathématiques.

C’est lorsqu’elle était membre du comité directeur de l’Union mathématique internationale, en 2017, que Mme Rousseau a lancé l’idée d’une journée des mathématiques le 14 mars (une date qui s’écrit en anglais «3.14», rappelant le nombre Pi avec ses deux premières décimales). Compte tenu du fait que cette journée tombe un samedi, les activités de l’Université de Montréal se tiendront le vendredi 13 mars.

Pas moins de 38 pays ont soutenu l’idée d’une journée consacrée à la discipline. À sa 40e conférence générale, en 2019, l’Unesco a entériné la proclamation. En désignant ainsi une journée du calendrier, l’organisation souligne l’importance des mathématiques dans ses 173 pays membres. Comme Mme Rousseau le confiait à Forum le 6 décembre dernier, cette désignation a un effet symbolique très fort, car elle s’inscrit dans la permanence. Chaque année à pareille date, aux quatre coins du monde, on célébrera les mathématiques.

Le thème de cette première journée internationale, «Les mathématiques sont partout», rappelle que les mathématiques sont dans notre téléphone, dans l’imagerie médicale, dans les moteurs de recherche et dans les succès de l’intelligence artificielle.

À l’UdeM, la Journée internationale des mathématiques est une réalisation du Centre de recherches mathématiques et de l’Association mathématique du Québec.