Des conseils d’ergonomie pour un confort accru en télétravail

  • Forum
  • Le 8 avril 2020

  • Martin LaSalle
Passer de longues heures dans une position inadaptée cause des tensions musculaires qui pourraient engendrer des troubles musculosquelettiques.

Passer de longues heures dans une position inadaptée cause des tensions musculaires qui pourraient engendrer des troubles musculosquelettiques.

Crédit : Getty

En 5 secondes

La Direction de la prévention et de la sécurité de l’UdeM vous propose quelques trucs pour rendre ergonomique votre poste de travail à la maison, histoire de soulager certains inconforts.

Tous n’ont pas à la maison un bureau confortable et aménagé de façon ergonomique. Peut-être votre corps commence-t-il d’ailleurs à vous signifier qu’il serait temps de rectifier la situation…

«Passer de longues heures dans une position inadaptée va invariablement causer des tensions musculaires qui, à moyen terme, pourraient engendrer des troubles musculosquelettiques», indique Jean-François Brodeur.

Directeur adjoint de la prévention et de la sécurité à l’Université de Montréal, M. Brodeur est conscient que tous «ne possèdent pas une chaise ajustable chez eux». Aussi nous donne-t-il quelques trucs pour éviter d’avoir recours aux anti-inflammatoires…

  1. Que votre poste soit ergonomique ou pas, il n’est jamais bon de rester de longues heures assis devant son ordinateur. Variez vos positions et, surtout, faites de petites pauses à chaque heure ‒ quitte à programmer une alarme pour vous le rappeler. Levez-vous, étirez-vous et marchez.
  2. Vous êtes peut-être installé à votre table de cuisine, qui est probablement plus haute qu’un bureau de travail. Vous pouvez vous en rendre compte par la position de vos coudes, qui ne seront pas parallèles à la table (ou au clavier d’ordinateur). Avoir les coudes trop bas peut entraîner des douleurs aux épaules.
  3. Si vous ne pouvez pas régler la hauteur de votre chaise, essayez de vous asseoir sur un coussin pour vous surélever.
  4. Vérifiez la position de vos pieds au sol. Lorsque vous êtes assis, vos cuisses doivent être parallèles au sol.
  5. Lorsque vous regardez votre écran d’ordinateur, celui-ci devrait être à environ une distance de bras de vos yeux. De plus, il doit être à la hauteur de votre regard; si vous devez incliner la tête vers l’avant, c’est qu’il est trop bas. Pour remédier à la situation, surélevez votre écran à l’aide d’un ou de plusieurs livres ou ajustez l’inclinaison de votre écran si vous travaillez sur un portable.
  6. Et enfin, si vous devez prendre part à des réunions virtuelles, privilégiez les écouteurs et la fonction «mains libres» plutôt que de vous casser le cou en essayant de coincer votre téléphone entre votre épaule et votre oreille! Profitez de ce moment pour vous lever!

Pour plus de précisions, référez-vous à ce document .pdf, préparé par la Direction de la prévention et de la sécurité.

Une vidéo et un guide pour vous aider davantage

Vous désirez en savoir plus afin de rendre votre bureau à domicile plus ergonomique? L’entreprise Entrac ‒ avec laquelle la Direction de la prévention et de la sécurité de l’UdeM collabore régulièrement ‒ vous propose deux ressources gratuites sur l’ergonomie et le télétravail temporaire. La première est une vidéo-webinaire de quatre minutes, tandis que la seconde prend la forme d’un guide en format PDF.

N’hésitez pas à les consulter!