Soutien financier pour la communauté étudiante

Depuis le mois d’avril, ce sont plus de 1100 étudiants et étudiantes qui ont bénéficié de ces fonds d'urgence.

Crédit : Getty

Les étudiants en situation financière précaire ont pu bénéficier du programme d’aide d’urgence de l’UdeM au printemps. Des ressources sont disponibles pour obtenir du soutien financier cet automne.

Alors que le Québec était plongé en pleine crise sanitaire au printemps dernier et avant même que le gouvernement fédéral propose la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants, l’Université de Montréal et son réseau des diplômés et des donateurs se sont mobilisés pour mettre sur pied un programme d’aide d’urgence. Depuis le mois d’avril, ce sont plus de 1100 étudiants et étudiantes qui ont bénéficié de ces fonds. Plus de 750 000 $ ont été versés, un demandeur pouvant se voir remettre jusqu’à 1500 $.

L’aide d’urgence, dans ce contexte, consistait en un soutien financier complémentaire aux ressources publiques pour les étudiants et étudiantes aux prises avec des problèmes financiers associés à la pandémie afin de pallier le manque à gagner entraîné par des contraintes, pertes de revenu ou dépenses exceptionnelles. Des témoignages reçus par les Services aux étudiants (SAÉ) de l’UdeM démontrent combien cette aide a été bienvenue, qu’elle ait servi au paiement du loyer ou à l’achat de denrées alimentaires.

Soutien financier: des ressources disponibles

Il est encore temps de demander un soutien financier en vue du trimestre d’automne. Les SAÉ ont d’ailleurs mis en place plusieurs services et ressources: aide financière, bourses d’études, dépannage d’urgence sous forme de bourses ou de bons d’achat, orientation vers des banques alimentaires, assistance pour remplir les demandes de bourses externes et demandes de prêts et bourses gouvernementaux, éducation financière afin de pouvoir bien planifier et gérer et de diminuer ses dettes.

Concours de bourses SAÉ

Le concours de bourses SAÉ est ouvert du 24 août au 21 septembre. Il comprend quatre volets: soutien financier, excellence, persévérance et bourses pour étudiants ou étudiantes en situation de handicap.

Dépannage d’urgence

Le soutien financier offert par les Services aux étudiants comprend en tout temps un dépannage d’urgence, qui permet de répondre rapidement aux membres de la communauté étudiante dans le besoin, après une analyse par l’équipe des ressources socioéconomiques des situations soumises. Pour faire une demande, il suffit d’envoyer un message à financersesetudes(at)sae.umontreal.ca.

financement étudiants bourses