La force de la jeunesse

Jacques Girard

Leur engagement est bien réel, mais c’est virtuellement que nos diplômés assisteront à l’assemblée générale annuelle de l’Association des diplômés de l'UdeM le 19 novembre prochain.

Mon travail au sein de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal me fournit l’occasion de fréquenter des jeunes qui ont fait le choix de s’engager auprès de leur alma mater. Leur contact, même à distance, me fait beaucoup de bien. Je vois dans leurs yeux la même fougue qui m’habitait à leur âge – beaucoup sont, comme moi, d’anciens militants étudiants. Je perçois chez eux et chez elles le même désir de faire bouger les choses, la même certitude que l’éducation universitaire est un puissant moteur d’avancement social.

Depuis maintenant deux ans, les personnes diplômées de l’UdeM sont plus intimement liées à sa gouvernance, puisqu’elles siègent en plus grand nombre à ses instances et aux conseils de ses différentes facultés. Avoir de jeunes membres dans les centres décisionnels de l’Université représente un atout considérable: ils peuvent témoigner de leur expérience étudiante récente tout en apportant la connaissance de leur milieu de travail. Ils contribuent ainsi à rehausser la capacité d’adaptation de l’UdeM aux nouvelles réalités, une aptitude devenue essentielle, comme nous l’a révélé la crise de la COVID-19.

À nos dernières assemblées générales annuelles, nous avons constaté une hausse de la participation de nos jeunes collègues diplômés. C’est en partie le résultat du travail effectué au cours des dernières années par le Réseau des diplômés et des donateurs pour nouer des liens plus solides entre l’Université et ses anciens étudiants et anciennes étudiantes. Notre association a un bel avenir devant elle et c’est une excellente nouvelle pour notre alma mater.

Jacques Girard, président de l’Association et du conseil des diplômés

Conseil d’administration 2020-2021

Jacques Girard, droit 1963

Président du conseil

Louis-Conrad Pelletier, médecine 1964

Vice-président aux finances

Annie-Claude Vanier, sciences de l’éducation 2015

Secrétaire

Haj Mohammed Abbad, sciences infirmières 2008, administration des services de santé et gestion du système de santé 2013

Louis Beaulieu, orthophonie et audiologie 1989 et 1993

Antonine Boily-Bousquet, sciences de l’éducation 1972, administration scolaire 1975, HEC 1985

Aline Borodian, pharmacie 1996

Adrien Bravo, aménagement 2018

Maurice Collette, musique 1972, administration scolaire 1976

Simon Forest, chimie 2013 et 2016

Lise Goulet, ESPUM 1980

Yves Guernier, aménagement 1999

Francis Hogue, droit 2012 et 2017

Luc Landreville, sciences de l’éducation 1977

Maryse Louhis, communication appliquée 2004, criminologie 2007

Pierre Simonet, optométrie 1977 et 1988, optique physiologique 1981

Raymond Lalande, sciences biologiques 1979, médecine 1983, médecine familiale 1985, andragogie 1990

Vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie

Observatrice

Martine Lavoie, directrice principale des relations avec les diplômés au Réseau des diplômés et des donateurs

Assemblée générale annuelle

Le jeudi 19 novembre 2020, à 17 h, au Club Saint-James de Montréal, 1145, rue Union1

Mise en candidature: date limite le 29 octobre 2020

Les personnes qui désirent poser leur candidature à l’un des postes d’administrateurs vacants au sein du prochain conseil d’administration de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal peuvent envoyer, en tout temps d’ici le jeudi 29 octobre 2020 à 16 h, un dossier de candidature. Constitué d’un CV, d’une lettre de motivation et du formulaire2 dûment rempli à l’attention du comité des mises en candidature, il doit être transmis par courriel à sophie.perrault@umontreal.ca. Les candidats et candidates doivent posséder un diplôme de l’Université de Montréal ou de l’une de ses écoles affiliées. Chaque membre bénévole du conseil d’administration est élu pour un mandat de deux ans, renouvelable.

1. Sujet à changement en fonction des règles sanitaires en vigueur. Consultez le reseau.umontreal.ca pour les détails de cette activité.

2. Le formulaire est disponible en ligne à reseau.umontreal.ca/candidatureADUM.