Les actualités des diplômés: automne 2020

Le pavillon Roger-Gaudry

En attendant de se revoir en personne dans le cadre d’activités sociales, les diplômés de l’UdeM maintiennent le contact à distance. Voici quelques suggestions.

Bienvenue aux nouveaux diplômés et nouvelles diplômées!

En 2020, quelque 9000 personnes nouvellement titulaires d’un diplôme de l’Université de Montréal se sont jointes au Réseau des diplômés et des donateurs de l’UdeM. Ceux et celles qui ont terminé leur dernière année d’études dans le contexte particulier de la pandémie ont vu la traditionnelle collation des grades être remise à un moment où les conditions sanitaires permettront de tenir cette cérémonie. C’est donc virtuellement, au moyen d’une vidéo, que nous leur avons souhaité la bienvenue dans la grande famille des diplômés, une communauté à laquelle plus de 400 000 personnes appartiennent déjà. Soyez à l’affût de nos publications sur les médias sociaux pour ne rien manquer des avantages auxquels vous avez droit et pour connaître les dernières réalisations de nos diplômés.

Restons chez nous… en vidéo

Crédit : Getty

À défaut de pouvoir réunir nos personnes diplômées au cours de différentes activités comme nous avons l’habitude de le faire, c’est virtuellement que nous sommes allés à votre rencontre et que nous vous avons fait rayonner! À travers des listes de lectures dans notre chaîne YouTube, nous avons pu entretenir cette relation qui nous est si chère.

Développement et apprentissage au cœur d’un nouveau programme de mentorat

Crédit : Getty

Les diplômés peuvent désormais partager leur sagesse et leur expérience afin de favoriser le développement de la relève, dans le cadre d’un tout nouveau programme de mentorat. Gratuit et confidentiel, ce service est offert par le Réseau des diplômés et des donateurs dans le but notamment de promouvoir la collaboration et l’entraide au sein de notre communauté. Ainsi, nos diplômés qui souhaitent être mentors ou mentorés sont invités à s’inscrire dès maintenant au programme pour profiter d’un jumelage personnalisé.

Le programme de mentorat est offert actuellement pour les facultés de l’aménagement et de droit ainsi que pour l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Pour plus de renseignements, consultez le reseau.umontreal.ca/mentorat.

Un café avec…

Crédit : Getty

Quelles ont été les habitudes de nos diplômés en confinement? On entend des confidences, parfois surprenantes, dans de sympathiques capsules vidéos. Qu’a lu l’écrivaine Kim Thúy (traduction 1990, droit 1993)? Quelle langue la médaillée olympique Nathalie Lambert (kinésiologie 1989) a-t-elle apprise? Comment le confinement a-t-il été vécu à Paris, Toronto ou Bogotá? Des diplômés se racontent, le temps d’un café.

Zen et santé

Christina Blais

Crédit : Réseau des diplômés et des donateurs

Avec ses chroniques bien-être, nutrition et conseils, notre chaîne Zen et santé met de l’avant l’expertise de plusieurs facultés et s’assure de faire du bien, de la tête aux pieds. En réalisant le pain au levain de la nutritionniste Christina Blais (nutrition 1980), la boulangerie devient plus accessible et les rendez-vous sportifs Bouge Express avec Sabrina Grégoire (kinésiologie 2017, anthropologie 2010) donnent véritablement l’impression d’être à la salle de sport. La santé de l’esprit a aussi été abordée, notamment avec la gestion du temps d’écran chez les enfants et les raisons qui nous incitent à manger nos émotions. Cette chaîne a de quoi satisfaire l’appétit des plus curieux et curieuses d’entre nous!

Conseils et culture

Crédit : Réseau des diplômés et des donateurs

Les champs d’expertise de nos diplômés se cultivent, avec vous! Cette chaîne propose un partage de cultures et de connaissances pour votre mieux-être. Des jumelles pharmaciennes qui dansent sur une mélodie composée par des diplômés de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, un chirurgien qui interprète Hallellujah au piano ou une diplômée en droit qui chante avec son ukulélé, leurs talents cachés sont dévoilés! Serez-vous notre prochaine vedette?

Partagez vos bons coups!

Que ce soit par fierté ou simple curiosité, les articles qui touchent les réussites de nos diplômés sont parmi les plus lus sur nos différentes plateformes. Vous venez d’accéder à un nouveau poste, votre ancien confrère de classe a reçu une distinction ou vous avez appris les réalisations d’une consœur de l’UdeM? Écrivez-nous à diplomes@umontreal.ca. Nous avons envie d’entendre et surtout de raconter vos histoires; qu’elles soient le résultat d’initiatives personnelles ou professionnelles, elles méritent d’être partagées.

Vos coordonnées sont-elles à jour?

Envie de connaître les avantages et services auxquels vous avez droit en tant que diplômé ou diplômée? Mettez vos coordonnées à jour et déterminez vos préférences de communication! Vous pourrez ainsi lire une foule de nouvelles, notamment sur les parcours et les réalisations de celles et ceux qui font rayonner l’UdeM. Visitez le reseau.umontreal.ca/MAJcoordonnees