Christine Lapointe, une mentore recherchée par les infirmières stagiaires

Christine Lapointe

Christine Lapointe

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Christine Lapointe a reçu un prix d’excellence pour l’encadrement des stagiaires en milieux professionnels de l’Université de Montréal qui souligne son expertise exceptionnelle.

«Une femme d’exception au service de la formation des infirmières praticiennes spécialisées.» Telle est Christine Lapointe selon Caroline Larue, vice-doyenne aux études supérieures de la Faculté des sciences infirmières.

Responsable de la supervision des infirmières depuis 14 ans, Christine Lapointe a d’abord été préceptrice responsable de la supervision des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) en néphrologie de 2006 à 2017. Depuis 2017, elle est préceptrice responsable de la supervision des infirmières praticiennes spécialisées en soins aux adultes (IPSSA) à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, établissement affilié à l’Université de Montréal, où elle travaille.

Un intérêt au-delà de ce qui est attendu

Avec la collaboration des IPS superviseures de l’hôpital, elle a mis en place un programme d’accueil d’une à deux journées au cours desquelles chaque stagiaire rencontre les membres de la direction, effectue une révision préclinique de ses notes au dossier et de l’examen physique auprès de patients ciblés. «Son respect des stagiaires, sa disponibilité, son accompagnement, sa confiance en leurs capacités les conduisent à acquérir les compétences attendues dans le programme d’IPS», note Caroline Larue.

En s’assurant de pouvoir être facilement jointe par les stagiaires qu’elle supervise, elle demeure disponible bien après la fin de ses activités de clinique et a toujours un mot d’encouragement pour tous et toutes.

Aider à faire le lien entre la théorie et la pratique

Convaincue que l’apprentissage de la théorie est facilité par l’expérience, elle encourage ses stagiaires à produire des cartes conceptuelles comprenant des éléments vus en stage.

Toutes les trois semaines, à l’heure du dîner, dans une ambiance décontractée et accompagnée des autres IPSSA superviseures, elle demande aux stagiaires de faire des lectures scientifiques dirigées pour les aider à comprendre des concepts de soins à partir d’une situation rencontrée en clinique.

Préparer les infirmières à l’examen de l’OIIQ

Christine Lapointe a également mis sur pied une journée de simulation pour les IPSSA stagiaires formées à l’Université de Montréal. Cette activité, non exigée dans la formation et nécessitant la production de situations de soins diverses, a grandement contribué à la réussite des stages et à la préparation des stagiaires à l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). En effet, un seul étudiant sous la supervision de l’équipe de Mme Lapointe a connu un échec à cet examen.

Soutenir personnellement les stagiaires

Mme Lapointe a instauré des mesures de soutien personnalisé, qui varient selon les besoins des stagiaires en difficulté: observations directes plus fréquentes, rencontres hebdomadaires pour constater les apprentissages, soutien dans les lectures dirigées. Lorsque les difficultés portent sur les activités médicales, elle fait appel au superviseur médical responsable pour mieux cibler les besoins pédagogiques.

Christine Lapointe est donc «une mentore recherchée par ses pairs et par les étudiants et étudiantes pour son expertise exceptionnelle. La qualité de ses relations, son souci de mise à jour de ses connaissances en enseignement clinique, ses innovations et stratégies pour aider ceux et celles en difficulté ou issus d’une autre culture, ses activités d’intégration interdisciplinaires qui outrepassent son statut de préceptrice suscitent le respect et l’admiration et sont tous des indicateurs d’une préceptrice remarquable», conclut Caroline Larue.