Des parcours d’études riches et diversifiés grâce à l’apprentissage expérientiel

Plus de 10 000 personnes effectuent un stage annuellement et des centaines d’autres participent à différentes initiatives afin de bonifier leur parcours universitaire.

Enrichir son parcours d’études par l’apprentissage expérientiel: plus de 10 000 personnes le font chaque année à l’UdeM!

Entre collaboration et innovation, l’apprentissage expérientiel se taille une place dans de nombreux programmes d’études à l’Université de Montréal. Plus de 10 000 personnes effectuent un stage annuellement et des centaines d’autres participent à différentes initiatives afin de bonifier leur parcours universitaire. En plus d’engager activement les étudiantes et étudiants dans leur processus d’apprentissage, cela permet à l’Université de s’ancrer dans sa communauté et d’établir des partenariats avec des milieux professionnels variés.

UdeMNouvelles s’est entretenue avec Catherine Flintoff, conseillère au Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études (VRAEE), pour faire un tour d’horizon des nombreuses possibilités proposées à la communauté étudiante.

Comment l'apprentissage expérientiel est-il intégré dans les programmes d’études?

Les stages, offerts dans plus de 220 programmes, sont la forme la plus connue et répandue d’apprentissage expérientiel. Cependant, plusieurs autres options comme les programmes COOP, l’engagement communautaire, l’entrepreneuriat, les parcours RECI et les programmes d’échanges internationaux permettent d’acquérir des compétences transversales et de vivre des expériences concrètes d’apprentissage.

Il y a donc à l’UdeM de nombreuses façons d’enrichir ses connaissances dans un contexte pratique, que ce soit dans un environnement professionnel ou par le biais de l’internationalisation.

Quels sont les avantages associés à un stage?

Le stage permet la concrétisation de l’expérience d’études et la consolidation des acquis. Les stagiaires ont aussi la possibilité de créer des liens avec un milieu professionnel et de tisser leur réseau, ce qui peut favoriser leur employabilité par la suite. Participer à un stage offre également une belle occasion de confirmer l’intérêt pour un domaine d’études ou un choix de carrière.

En quoi l'apprentissage expérientiel contribue-t-il à préparer les étudiants et étudiantes à leur future carrière?

Dans le cadre des stages, des programmes COOP ou des parcours RECI, l’apprentissage expérientiel permet d’aller au-delà du savoir-faire et d’acquérir un réel savoir-être. Il y a une énorme variété d’expériences possibles à l’UdeM, mais dans plusieurs cas, l’étudiante ou l’étudiant est invité à faire un pont entre sa formation théorique et son expérience pratique et à réfléchir au développement de ses compétences en lien avec ses aspirations personnelles et professionnelles. Ce qui facilite par la suite son intégration dans un milieu de travail.

Comment se fait le choix d’un stage?

C’est très varié d’un programme à l’autre. Dans les programmes de sciences de la santé ou d’intervention psychosociale, il s’agit souvent d’un processus d’attribution. Toutefois, dans les autres domaines, par exemple la science politique ou la communication, l’étudiante ou l’étudiant est pleinement engagé dans sa recherche de stage et élabore son projet en collaboration avec la personne responsable des stages dans son programme.

Les stages peuvent aussi être affichés comme une offre d’emploi, ce qui oblige le ou la stagiaire à rédiger une lettre de motivation et un curriculum vitæ et lui permet d’acquérir une expérience d’entrevue d’embauche. Des acquis importants pour la suite de son parcours professionnel.

Tout savoir sur les stages en quelques clics…

Afin de réunir à un même endroit toute l’information sur les stages offerts à l’UdeM, le VRAEE a récemment mis en ligne le site stages.umontreal.ca.

La communauté étudiante, les membres du personnel et les organisations externes y trouveront l’ensemble des ressources disponibles, notamment en matière de financement, de recrutement et de supervision. Un outil essentiel pour quiconque souhaite faire un stage, encadrer ou accueillir des stagiaires!