Geneviève Scavone: une chargée de cours des plus inspirantes

Geneviève Scavone

Geneviève Scavone

En 5 secondes

Geneviève Scavone est lauréate d’un prix d’excellence en enseignement aux chargés de cours, aux superviseurs de stage et aux cliniciens-enseignants.

Sexualité et cycle de vie, Analyse expérimentale du sommeil, Famille et développement de l’enfance font partie des neuf cours qu’a donnés Geneviève Scavone durant les trois dernières années. Cette chargée de cours dynamique du Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences maîtrise à la perfection de nombreuses thématiques en psychologie et en les enseignant tisse des liens entre elles. «Elle a le don de rendre toute matière intéressante», disent d’elle ses étudiants et étudiantes. Ils apprécient également la clarté de ses explications et sa grande capacité de vulgarisation et ne tarissent pas d’éloges à son égard: «C’est un plaisir d’apprendre auprès d’une personne qui est aussi soucieuse de la matière qu’elle enseigne et qui la maîtrise à ce point. Son expérience, ses connaissances, son intérêt actualisé pour le domaine et son souci pour l’apprentissage des étudiants sont apparents.»

Geneviève Scavone offre en outre à ses classes une incursion dans le monde de la recherche. Cette année, elle a conçu un cours impliquant une collecte de données en vue de la rédaction d’un article scientifique. Et un cours pratique de recherche expérimentale qui permet la réalisation d’un microstage en laboratoire. Cette expérience s’est prolongée avec des contrats d’assistanat qui ont permis à des étudiants et étudiantes d’aller ensuite plus loin. Ainsi, le rapport de deux étudiantes qui ont travaillé sur le sommeil des agents de bord a été sollicité par le syndicat de la compagnie Air Transat.

Elle multiplie ses moments de disponibilité pour ses étudiants et étudiantes. «Elle est toujours disponible durant les pauses pour répondre à nos questions, ainsi qu’au début et à la fin des cours», mentionne ainsi un étudiant. Elle se rend tout aussi disponible pour les acteurs qui interviennent dans ses cours à titre de conférenciers ainsi que pour ses auxiliaires.

À côté de l’enseignement, Geneviève Scavone siège à différents comités de bonification des programmes. Elle est par exemple membre du Comité des études du Département de psychologie. Et elle a participé à l’élaboration du programme de neuroscience cognitive.

Geneviève Scavone a déjà obtenu un prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences (2018-2019). Et voilà deux années d’affilée qu’elle gagne le Prix de la chargée de cours la plus inspirante accordé par les étudiants et étudiantes des baccalauréats spécialisés en psychologie et en neuroscience cognitive.

C’est un plaisir d’apprendre auprès d’une personne qui est aussi soucieuse de la matière qu’elle enseigne et qui la maîtrise à ce point. Son expérience, ses connaissances, son intérêt actualisé pour le domaine et son souci pour l’apprentissage des étudiants sont apparents. — Une étudiante