Achetez des meubles usagés à l’UdeM

L’Université de Montréal offre la chance de se procurer à prix modique le mobilier qui n’a pas déménagé vers le campus MIL.

Crédit : Getty

Vous pouvez vous procurer le mobilier de l’UdeM qui n’a pas déménagé au campus MIL.

L’Université de Montréal vous offre la chance d’acquérir à prix modique le mobilier qui n’a pas déménagé au nouveau Complexe des sciences du campus MIL.

Les articles en vente sont en très bon état: fauteuils ergonomiques, tables de travail, bureaux de dimensions variées, classeurs et bibliothèques en bois et en métal, lampes, vaisselle et autres trouvailles.

Pour obtenir un aperçu du mobilier et des prix, consultez l'album photos.

Quatre terrains de football à vider

Lors du transfert des activités des départements de géographie, physique, chimie et sciences biologiques vers le campus MIL, un inventaire du surplus de matériel a été réalisé. Plus de 12 000 articles ont été dénombrés dans ces locaux dont la superficie équivaut à quatre terrains de football! «Il n’était pas question de jeter ce qui pouvait avoir une seconde vie», explique Bertrand Bossé, conseiller stratégique au Vice-rectorat à l'administration et aux finances, qui a dirigé l’inventaire des équipements du 520, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, du pavillon Marie-Victorin et du pavillon Roger-Gaudry.

Des procédures ont alors été appliquées en collaboration avec la division Santé et sécurité au travail de la Direction de la prévention et de la sécurité pour se départir de façon responsable du matériel scientifique. Près de 71 % des 1000 objets scientifiques fonctionnels ont été replacés dans le domaine de l’éducation jusqu’à présent. Pour les objets non fonctionnels, une solution de recyclage des équipements électromécaniques a été mise en place pour la première fois à l’UdeM.

«Pour les meubles, la solution est plus compliquée, car le programme de réutilisation exige de gérer une très grande quantité de clients institutionnels et communautaires», explique Bertrand Bossé. Quelque 5000 commandes ont déjà été passées. Il reste aujourd’hui seulement 3000 éléments à vendre.

Redonner à la communauté

Une table de l'UdeM à AvangArtist.

Une table de l'UdeM à AvangArtist

Crédit : Dorian Verdier

Pour maximiser la réutilisation du mobilier, des responsables du programme de démarrage d’entreprises de HEC Montréal ont communiqué avec certaines jeunes pousses. Des organismes à but non lucratif ont également été joints.

Ainsi, certains meubles ont été donnés au centre Le pont, qui héberge des demandeurs d’asile à leur arrivée au Canada. D’autres, essentiellement des classeurs et des casiers, ont été offerts au lieu de rassemblement communautaire alternatif Bâtiment 7, à Pointe-Saint-Charles. D’autres encore ont quitté le 520, chemin de la Côte-Sainte-Catherine pour aller chez les scouts de Montérégie, qui hébergent l’organisme La bouffe du carrefour.

Plus près de nos pavillons, une ancienne table de l’Université et quelques tabourets se trouvent désormais dans un sous-sol de l’avenue du Mont-Royal Est abritant AvangArtiste, une jeune entreprise qui recycle des meubles et des vêtements pour les transformer en œuvres d’art. «Un immense merci à l’Université, on les utilise tous les jours, dit Dorian Verdier, fondateur d’AvangArtiste. Des visiteurs viennent s’asseoir sur ces tabourets pour prendre un café dans notre boutique.»

Pour vous procurer des meubles

Si vous souhaitez vous procurer des meubles, vous pouvez venir au pavillon Marie-Victorin sur rendez-vous et en suivant les consignes sanitaires en vigueur:

• le samedi 14 novembre de 9 h 30 à 16 h 30;
  • le samedi 21 novembre de 9 h 30 à 16 h 30;
  • tous les mercredis et jeudis de 11 h à 14 h 30 jusqu’au 16 décembre.