Faut-il extuber Mme Tremblay?

• Forum
  • Le 25 mars 2021

• Mathieu-Robert Sauvé

Le codirecteur d’un ouvrage collectif qui vient de paraître sur l’éthique clinique présente ce livre.

À la suite d’un accident, Mme Tremblay, 45 ans, se trouve en état de mort cérébrale et est placée sous respirateur en attendant que ses organes soient prélevés, comme elle l’avait préalablement autorisé. Malheureusement, la famille refuse que l’équipe procède à l’intervention. Elle veut du temps pour permettre, éventuellement, à la patiente de se réveiller. L’équipe médicale trouve cette situation difficile en temps de pandémie, où les unités de soins intensifs sont plus sollicitées que jamais. Elle fait appel à l’unité d’éthique clinique pour l’aider à gérer la situation.

Voilà un des cas présentés dans Éthique clinique: un guide pour aborder les situations humaines complexes, qui vient de paraître aux Éditions du CHU Sainte-Justine. L’ouvrage, rédigé par 32 auteurs sous la direction du pédiatre Antoine Payot, de l’éthicienne Marie-Eve Bouthillier et de l’avocate Julie Cousineau, est conçu de façon à permettre au lecteur d’entrer directement dans le vif du sujet. Un cas (comme celui de Mme Tremblay) ouvre chaque chapitre et la démarche éthique est explicitée ensuite. En conclusion, un avis est formulé.

Au nom du collectif d’auteurs, le DPayot répond à nos questions.

N’existe-t-il pas déjà des livres sur l’éthique clinique?

Pas ce genre de livre, en français, qui se présente comme un guide facile à comprendre à partir d’exemples concrets. Nous reprenons en quelque sorte où nous avions laissé avec la publication, en 2015, d’un premier tome paru chez le même éditeur. Nous parlons de l’évolution considérable des approches d’éthique clinique, notamment face à une prolifération de la désinformation en matière de santé ou à une vision parfois très théorique qui ne tient pas compte des réalités du terrain. Nous plongeons le lecteur dans une situation clinique qui exige un jugement éthique basé sur des années de recherche et de réflexion.

Nous avons jugé utile de mettre à contribution notre équipe interdisciplinaire formée de médecins et d’infirmières, bien sûr, mais aussi de sociologues, de psychologues, d’anthropologues, etc. Une bonne partie de nos collaborateurs du réseau de la santé a accepté de participer à la rédaction de ce livre. Nous avons aussi fait appel à certains patients, qui ont rédigé des chapitres sur la relation qui les lie au personnel hospitalier.

En clinique, les décisions se prennent parfois sur une période très courte. Comment se préparer adéquatement?

Les unités d’éthique clinique doivent pouvoir soutenir le personnel soignant afin qu’il agisse en quelques jours, voire quelques heures. C’est pourquoi nous croyons utile de former les intervenants en éthique clinique de façon qu’ils soient outillés en amont, avant d’être confrontés à des situations difficiles. Nous croyons également qu’il est essentiel, sur le terrain, de tenir compte d’éléments théoriques et de la réalité clinique. Nous avons mis sur pied des programmes de deuxième et de troisième cycle à la Faculté de médecine qui permettent ce type de formation. Le livre peut être perçu comme un outil supplémentaire allant dans ce sens.

À qui s’adresse votre livre?

Principalement aux cliniciens des hôpitaux et centres de soins, aux patients et à leur famille, ainsi qu'à toute personne qui peut être amenée à vivre ces situations complexes qui suscitent beaucoup de questionnements et parfois de la détresse. Il s’adresse également à ceux et celles qui travaillent en éthique dans les milieux de santé. Des étudiants et étudiantes des programmes de sciences humaines s’intéressant à l’éthique y trouveront aussi un intérêt certain. Même si plusieurs auteurs, dont moi-même, sont rattachés à un hôpital pour enfants, ce livre ne se limite pas au milieu pédiatrique. Les auteurs viennent de tout le réseau de la santé et l’ouvrage tire ses exemples de multiples situations cliniques.

Antoine Payot, Marie-Eve Bouthillier et Julie Cousineau (dir.), Éthique clinique, tome 2: un guide pour aborder les situations humaines complexes, Montréal, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2021, 286 p., 31,99 $.

Dans la meme serie

«Entre guillemets»