Conférence de Guy Sauvageau: entre innovation, recherche et philanthropie

Crédit : IRIC

En 5 secondes

En conférence à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Guy Sauvageau a annoncé la création d’une chaire de recherche en chémogénomique des cellules souches sanguines.

Guy Sauvageau

Crédit : IRIC

Le professeur de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheur principal à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) Guy Sauvageau participait aujourd’hui à une causerie organisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. L’échange portait principalement sur sa vision de la recherche et la manière dont l’innovation doit jouer un rôle de moteur pour accélérer les découvertes scientifiques. D’ailleurs, après un an de pandémie, impossible de passer sous silence le travail effectué par les scientifiques partout sur la planète. Les chercheurs du Canada et du Québec ne sont pas en reste. «La situation actuelle a mis en évidence le besoin de travailler ensemble, en collaboration, en regardant vers un objectif commun afin de faire avancer les choses. Nous prenons d’ailleurs, plus que jamais, conscience de l’importance de financer les efforts des scientifiques, les efforts de recherche, pour favoriser l’émergence d’innovations», a déclaré Guy Sauvageau. 

Questionné sur le modèle unique de l’IRIC qui a fait ses preuves, l’hématologue de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, faisant partie du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, a expliqué que, de nos jours, la meilleure compréhension de la biologie du cancer ouvre la voie à de nouvelles façons de faire qui font progresser la médecine de précision, la médecine plus personnalisée, et favorisent la mise au point de traitements innovants pour les patients. 

«Au Canada, la population est assez âgée et le cancer est prévalent. C'est important d'avoir les installations pour soutenir la recherche. Il faut investir dans ce qui fonctionne pour renforcer la collaboration», a poursuivi le DSauvageau.

Une nouvelle chaire de recherche de la Faculté de médecine à l’IRIC

Guy Sauvageau a d’ailleurs profité de la tribune qui lui était offerte pour annoncer la création prochaine de la Chaire de recherche Bégin-Plouffe en chémogénomique des cellules souches sanguines, dont il est le titulaire. À terme, cette chaire sera dotée d’un budget de cinq millions de dollars. Le financement servira à l’avancement de la recherche sur la leucémie myéloïde aigüe (LMA), la deuxième forme de cancer du sang chez l’adulte pour sa fréquence. Le chercheur et ses collègues souhaitent optimiser les traitements existants et proposer de nouvelles avenues pour soigner les patients atteints de ce cancer redoutable. Dans le contexte difficile que l’on connaît, la Chaire procurera une stabilité financière, permettra la poursuite de projets ambitieux et assurera le maintien des équipes. 

Au cours des 20 dernières années, l’équipe du DSauvageau à l’IRIC a acquis une véritable expertise ciblée sur la LMA. Ses travaux de recherche ont donné lieu à des avancées majeures, notamment la découverte de la molécule UM171. Cette dernière améliore l’efficacité des greffes de cellules souches issues de sang de cordons ombilicaux pour traiter les patients qui souffrent de la maladie.

Contribuer aux recherches de Guy Sauvageau et de son équipe

Dans le but de pérenniser les travaux de recherche du DSauvageau et de son équipe, il est toujours possible de faire un don. On peut communiquer à ce sujet avec Anne Lebel, conseillère en développement à l’IRIC. 

À propos de l'IRIC

Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne, l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes du cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie. L'IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d'envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, une incidence significative dans la lutte contre le cancer.

 

 

Relations avec les médias