Octav Cornea devient le nouveau directeur du Centre de recherches mathématiques de l’UdeM

En 5 secondes

Le professeur succédera à Luc Vinet pour diriger ce centre national de la recherche fondamentale en mathématiques et ses applications.

Octav Cornea

À compter du 1er juillet prochain, Octav Cornea entreprendra un mandat de quatre ans à titre de directeur du Centre de recherches mathématiques (CRM) de l’Université de Montréal. Professeur au Département de mathématiques et de statistique de l’UdeM depuis 2003, il se spécialise dans les topologies symplectiques, algébriques et différentielles. Diplômé de l’Université de Rochester, aux États-Unis, et de l’Université de Bucarest, en Roumanie, il a été directeur de l’Institut de sciences mathématiques de Montréal, membre de l’Institut d’études avancées de Princeton et professeur-chercheur à l’Institut de recherches en sciences mathématiques de Berkeley.

Ses recherches sont principalement concentrées dans les domaines de la géométrie et de la topologie. Il enseigne notamment la topologie des lagrangiens, une sous-variété symplectique, ainsi que les suites et séries de fonctions et de puissances et les séries de Fourier. Il a participé à l’organisation de nombreuses activités scientifiques dans le monde, dont le Zoominaire symplectique en 2020, en collaboration avec l’Institut d’études avancées de Princeton, l'École normale supérieure de Paris et l’Université de Tel-Aviv, le Séminaire de mathématiques supérieures en 2019 à Montréal et l’université d'été sur la topologie symplectique à Marseille en 2015.

À titre de directeur du CRM, il veillera au bon fonctionnement du Centre et à la poursuite de ses activités scientifiques. «Nous sommes dans une période pleine de défis, une période de profonde restructuration, mais c’est aussi un âge d’or pour les sciences mathématiques. Avec mon équipe, j’espère que nous pourrons saisir les occasions qui en découlent», confie-t-il. Pour son prédécesseur, Luc Vinet, qui quittera ses fonctions après deux mandats à la tête du CRM, le Centre est entre bonnes mains. «Je me réjouis qu’Octav Cornea soit à la barre du CRM. En acceptant ces responsabilités, il fait preuve d'un altruisme qui l'honore. Je suis convaincu que le CRM poursuivra sa glorieuse histoire et excellera plus que jamais sous sa gouverne.»