Cybersécurité à l’université: un cours en ligne pour les étudiants et les professeurs

Crédit : Getty

Outiller la communauté universitaire pour faire face aux cybermenaces est l’objectif de ce nouveau CLOT sur la sécurité numérique, donné dès le 28 avril sur la plateforme EDUlib.

Chaque jour en milieu universitaire, des quantités phénoménales de données sensibles sont produites et partagées au sein de vastes réseaux d’utilisateurs. Et toutes ces données valent de l’or!

Alors que de plus en plus d'établissements d’enseignement supérieur font face à des cyberattaques, l’École de criminologie de l’Université de Montréal et le Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC) lancent le cours La cybersécurité en milieu universitaire.

D’une durée de trois heures, ce cours en ligne ouvert à tous (CLOT) à l’intention des communautés universitaire et collégiale propose aux étudiants et étudiantes, aux membres du corps enseignant, aux chercheurs et chercheuses et aux membres du personnel de s’initier aux enjeux de cybersécurité qui touchent les établissements d’enseignement et de recherche, et d’enrichir leurs connaissances pour agir efficacement contre les cybermenaces.

Benoît Dupont, professeur de criminologie à l’UdeM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité et de la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité, est directeur scientifique du cours.

Grâce à des vidéos d’experts, des tutoriels et des mises en situation, les participants et participantes pourront explorer les six modules du cours, soit appréhender les enjeux de cybersécurité, sécuriser son équipement, communiquer en sécurité, protéger ses données, voyager avec ses données et se protéger du cyberharcèlement.

Conçu à l’aide des données probantes issues de la recherche, le cours s’inspire des concepts pédagogiques de sensibilisation à la cybersécurité.

Les personnes intéressées par le cours peuvent visionner sa bande-annonce et s’inscrire à ce CLOT dès aujourd’hui sur la plateforme EDUlib.

À noter que les inscriptions peuvent se faire jusqu’au 16 novembre 2021, puisque le cours sera donné jusqu’au 30 novembre prochain.

programme et cours sécurité web