Véronique Leduc reçoit la Médaille du service méritoire

Véronique Leduc

Crédit : Émilie Tournevache

Véronique Leduc reçoit cet honneur pour sa détermination qui l'a menée à devenir la première professeure sourde d’université au Québec.

Pour sa détermination à combattre l’exclusion sociale à titre de première professeure sourde d’université au Québec, Véronique Leduc a reçu la Médaille du service méritoire, remise par la gouverneure générale. Née dans un milieu entendant, elle n’a appris la langue des signes qu’à l’université. Elle se dit fière de sa surdité et ne souhaite pas avoir d’appareils auditifs.

Elle enseigne au Département de communication sociale et publique de l’UQAM. Elle s’exprime très clairement et ses étudiants apprécient son cours, qu’ils disent beaucoup plus visuel que les autres. Véronique Leduc est titulaire d’un doctorat en communication (2017) de l’UdeM.