Deux étudiants au service de jeunes pousses en IA

Paul Crouther (à gauche), étudiant de maîtrise au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal, est supervisé par le professeur Pierre-Luc Bacon et Martin Weiss est doctorant en génie informatique à Polytechnique Montréal. Il réalise sa thèse sous la supervision du professeur Christopher Pal.

Les étudiants Paul Crouther et Martin Weiss aident de jeunes entreprises dans leur développement technologique au sein du programme d’accélération Next AI – Montréal de HEC Montréal.

Paul Crouther est étudiant à la maîtrise en informatique à l'Université de Montréal. Martin Weiss est doctorant en génie informatique à Polytechnique Montréal. Ils ont été nommés scientifiques en résidence du programme Next AI – Montréal, de l’École des dirigeants de HEC Montréal, en avril. Jusqu'à l'automne prochain, ils aideront chaque semaine une dizaine de jeunes pousses chacun dans leur développement stratégique et technologique en intelligence artificielle en se basant sur leurs expertises et les besoins de ces entreprises. Au programme: conseils stratégiques, séances de remue-méninges, détermination de modèles et résolution de problèmes.

Conseiller des entrepreneurs pour résoudre leurs problèmes

Ces étudiants considèrent qu'ils jouent un rôle-conseil auprès des entrepreneurs en testant et mettant en perspective certaines de leurs idées. Ils ont tous deux vécu des expériences dans le domaine entrepreneurial et aiment beaucoup cet environnement. «Être scientifique en résidence me permet d’aider les entrepreneurs à affiner leur offre de service, puis à creuser l'aspect technique afin d'avoir un produit ou service viable, dit Martin Weiss. C’est aussi une manière d'appréhender concrètement des problèmes appliqués dont les constats s'avèrent utiles dans le cadre de mes travaux de thèse.» Les jeunes hommes se servent de leurs recherches et expertises pour guider les entreprises naissantes dans leur approche de développement de produit, de gestion de données et dans la résolution de problèmes pour la mise en œuvre de l'intelligence artificielle.

Développer sa créativité et ses aptitudes relationnelles

Martin Weiss et Paul Crouther trouvent stimulant d'apprendre à connaître ces nouvelles entreprises et de les aider à se développer dans un temps limité. Le contexte à distance permet d'optimiser le temps consacré à chacune, mais cela nécessite aussi d'être plus à l'écoute des interlocuteurs. «Le fait de conseiller revêt une dimension personnelle; nous devons établir une relation de confiance et de mentorat avec les entrepreneurs. Le travail à distance peut rendre plus difficiles ces aspects comparativement aux rencontres en personne, où plusieurs éléments intangibles de la personnalité et de l'environnement des entrepreneurs se comprennent rapidement», explique Paul Crouther. Malgré la situation, les scientifiques en résidence apprécient l'aspect réseautage, le fait d'entrer dans l'univers de personnes qui pensent différemment et de développer leur pensée créative. Ces aptitudes leur serviront indéniablement dans leur carrière.

Expérience unique et cadre flexible

Le programme Next AI – Montréal aide des entrepreneurs à trouver des solutions personnalisées et en collaboration à des défis individuels, et c’est ce qui plaît aux deux étudiants. La richesse du programme est qu'il consolide des aptitudes et savoirs aussi bien entrepreneuriaux que technologiques. Le rythme de ces scientifiques en résidence est soutenu pendant plusieurs mois, mais ils ont la possibilité de poursuivre leurs études en parallèle. Les contenus sur lesquels ils travaillent sont liés ou complémentaires à leur expertise, ce qui permet une plus grande ouverte d'esprit. «Peut-être que les discussions que j'ai avec ces entrepreneurs passionnés me conduiront à de nouvelles idées pour mes recherches ou influenceront la manière dont je souhaite lancer ma propre entreprise», conclut Martin Weiss.

Scientifique en résidence à Next AI – Montréal

• Contrat de travail de 100 heures réparties sur six mois.
  • Pour les étudiants et étudiantes de maîtrise ou de doctorat en intelligence artificielle, le prochain recrutement aura lieu en janvier 2022.
  • Objectif: soutenir les entrepreneurs dans leur développement technologique.
  • Plus d'informations: infomtl(at)nextai.com