Un étudiant de l’Université de Montréal obtient la bourse Fernand-Seguin 2021

Philippe Robitaille-Grou

Philippe Robitaille-Grou

En 5 secondes

Philippe Robitaille-Grou reçoit la bourse Fernand-Seguin 2021 assortie du premier prix, de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec.

Philippe Robitaille-Grou, étudiant au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal, a reçu la bourse Fernand-Seguin 2021 assortie du premier prix de plus de 10 000 $. C’est son article Progrès quantiques ou regrets éthiques? Telle est la question qui lui aura permis d’obtenir les honneurs. Il aura l’occasion d’effectuer plusieurs stages, dont un de trois mois à Radio-Canada, un autre d’un mois au quotidien La Presse et un stage en France au journal Le Monde, si la situation sanitaire le permet.  

«Mon intérêt pour les sciences est loin d’être étranger à mon domaine d’études, indique Philippe Robitaille-Grou. Elles offrent la possibilité de dompter l’abstrait, de saisir le complexe et de constamment recartographier les frontières de nos connaissances. Or, l’une de mes préoccupations majeures est l’accessibilité de ces savoirs à toutes et tous. Le journalisme scientifique m’intéresse ainsi grandement, car il a la capacité d’ériger des ponts au-dessus du gouffre qui sépare souvent le monde de la recherche du grand public.» 

Organisé par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec et Radio-Canada, le concours pour la remise de la bourse Fernand-Seguin vise à encourager la relève en journalisme scientifique francophone. Cette bourse a été créée en 1981 en mémoire du premier vulgarisateur scientifique dans les médias de langue française au Canada. Pour y participer, les candidats et candidates doivent entre autres soumettre un produit journalistique, soit un article, un reportage audio ou un dossier multimédia, qui présente une situation ou un phénomène scientifique de façon objective. Les noms des lauréats et lauréates sont dévoilés au cours d’une cérémonie qui a lieu en mai.