Budget de l’UdeM 2021-2022: sous le signe de la pandémie

L’UdeM adopte un budget de fonctionnement déficitaire marqué par les effets de la pandémie.

À sa séance du 25 avril, le Conseil de l’Université a adopté le budget de fonctionnement 2021-2022 de l’Université de Montréal, le deuxième depuis le début de la pandémie de COVID-19.

En 2021-2022, les revenus de l’Université totaliseront 874,9 M$, une augmentation de 1,7 % par rapport à l’année précédente, tandis que les dépenses s’élèveront à 886,1 M$, en hausse de 2,2 %. L’Université prévoit un accroissement des inscriptions de 131 étudiants bruts, dont 46 étudiants étrangers inscrits dans les programmes dits «dérèglementés», c’est-à-dire financés uniquement par les droits de scolarité.

Comme l’an dernier, l’UdeM sera donc déficitaire en 2021-2022, mais comme l’an dernier également, le manque à gagner, de 11,2 M$, sera entièrement attribuable aux effets de la pandémie sur les finances de l’établissement. Ces effets sont pour l’essentiel de deux sortes: d’une part, une hausse des dépenses liées à l’immense effort accompli pour offrir à la communauté étudiante une formation à distance de qualité (3,8 M$) et, de l’autre, une baisse des revenus des Services auxiliaires et du CEPSUM (7,4 M$), tous durement touchés financièrement par les mesures de confinement et de distanciation physique.

Réinvestissement dans le réseau universitaire

En ce qui concerne les revenus, l’UdeM, comme toutes les autres universités québécoises, profitera du réinvestissement de 65 M$ dans le réseau universitaire, annoncé par le gouvernement dans son dernier budget. La subvention du ministère de l’Enseignement supérieur représentera 69 % de tous les revenus de l’Université, tandis que les droits de scolarité et les frais d’admission compteront pour 17 % de l’ensemble, une proportion relativement stable depuis que le gouvernement du Québec a décidé de les indexer annuellement en 2013.

Au chapitre des charges, les facultés compteront pour 69 % des dépenses totales de l’UdeM et les services 31 %, une proportion qui varie marginalement au fil des ans. Les dépenses salariales représentent 76 % de toutes les dépenses de l’établissement.

«De toutes les décisions budgétaires prises pour 2021-2022, note le recteur de l’Université, Daniel Jutras, j’en retiens une: le soutien que nous continuerons d’apporter aux facultés pour améliorer l’expérience d’enseignement à distance – nous attribuerons près de 4 M$ supplémentaires à ce poste de dépenses. J’ai souvent eu l’occasion de le répéter depuis le début de la pandémie: pas question pour l’UdeM de devenir une université en ligne. Ce qui ne nous dispense pas, lorsque l’enseignement se fait à distance, de chercher à offrir l’expérience la plus riche et la plus complète possible à nos étudiants et étudiantes.»

Le document Budget de fonctionnement 2021-2022 est maintenant accessible en ligne. Il est également possible de visionner la présentation aux instances du vice-recteur à l’administration et aux finances, Éric Filteau. Le budget de l’Université est préparé par le Comité du budget, auquel siègent des membres de la direction, du Conseil et du Comité exécutif, avec le concours actif de la Direction du budget, de l’analyse et de la planification institutionnelle.