Des vidéos pour les finissants en attendant la fête en décembre!

Crédit : Amélie Philibert

Les collations des grades se tiendront en décembre, mais d’ici là, des vidéos destinées aux finissants seront diffusées en ligne pour lancer les célébrations.

La dernière année universitaire a été hors norme, la promotion 2021 de l’Université de Montréal le sera aussi. Il faudra patienter jusqu’en décembre pour célébrer en chair et en os au cours de cérémonies totalement repensées. Mais dès le 14 juin, des vidéos visant à saluer le parcours des finissants et finissantes des différentes facultés et écoles seront mises en ligne pour commencer à fêter.

«Les finissants et finissantes de la promotion 2021 ont toutes les raisons de ressentir de la fierté. Ils ont fait preuve d’une grande résilience alors que la pandémie est venue bousculer leur parcours d’études. J’ai très hâte de les rencontrer en personne, dans quelques mois, pour leur remettre leur diplôme et célébrer leur succès», a déclaré le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras.

Les collations des grades se dérouleront du 13 au 15 décembre au Palais des congrès de Montréal. Près de 10 000 finissants et finissantes recevront leur diplôme en 2021 à l’Université et toute l’information entourant les cérémonies leur sera envoyée cet automne. À noter que les personnes diplômées de la promotion 2020, également privées de cérémonies, seront invitées à prendre part à cette célébration.

Des finissants à l’honneur dans des vidéos

Parmi les nouveaux diplômés et diplômées, on trouve Jad Awad, qui obtient son doctorat en médecine au campus de la Mauricie. Il souligne dans sa vidéo que les évènements des derniers mois ont permis de prendre conscience d’enjeux majeurs désormais impossibles à ignorer, comme le racisme systémique, la reconnaissance des droits des peuples autochtones, la discrimination subie par les gens issus de la communauté LGBTQ2+, l’inégalité des sexes et la violence à caractère sexuel ainsi que la menace climatique.

«Nous reconnaissons notre responsabilité d’être des vecteurs de changement et avons hâte de mettre en pratique nos connaissances pour faire avancer nos sociétés», dit-il.

Étienne Coulombe, seul étudiant issu d’une Première Nation à la Faculté de musique, termine pour sa part le diplôme d’études professionnelles approfondies en interprétation du cor et il invite les jeunes Autochtones qui souhaitent devenir musiciens à poursuivre leurs rêves.

«Cette dernière année a prouvé l’importance de notre métier dans la société, mais elle a aussi démontré la fragilité de notre milieu, mentionne-t-il. Nos dirigeants pensent que nous ne sommes pas essentiels et que nous devons nous réinventer pour travailler. Je leur réponds une chose que nous, les musiciens, savons tous: la musique, c’est essentiel. Je leur réponds aussi qu’en tant qu’artistes nous réinventer fait déjà partie de notre vie, au quotidien. Si nous ne protégeons pas ceux et celles qui gardent la culture vivante, elle court inévitablement à sa perte.»

Il y a aussi Aulne St-Amant, finissante en optométrie, qui parle des nombreux efforts réalisés pour décrocher ce diplôme et pouvoir enfin commencer sa vie d’optométriste. «Je sais que vos têtes pleines de créativité et d’intelligence vont vous amener à faire de grandes choses», dit-elle à ses collègues de la promotion 2021 en ajoutant que leurs limites ont été «testées au maximum» pendant cette dernière année.

Malgré les défis entraînés par la pandémie, Jérémie Dubé, finissant de la Faculté de pharmacie, se souvient tout de même des vins et fromages, des 5 à 7 et des partys de la première portion de son parcours de formation qui lui ont permis de voir l’UdeM non pas seulement comme un cadre d’études, mais aussi comme un milieu de vie, comme une famille.

«Bien que cette année soit différente, c’est dans cette différence que nous nous démarquons, que nous faisons preuve d’adaptation et de résilience qui font de nous une génération hors du commun», affirme-t-il.

Si l’École d’optométrie lance le bal de la diffusion des vidéos le 14 juin, d’autres unités s’ajouteront les jours suivants pour conclure par la Faculté des arts et des sciences le 26 août.

Nouveaux professeurs et professeurs émérites

Le titre honorifique d’émérite est décerné à des membres du corps professoral qui se sont distingués tant sur les plans de l’enseignement, de la recherche et de leur participation au développement ou au rayonnement de l’UdeM que par leurs qualités de meneurs et leurs réalisations.

La liste des professeures et professeurs émérites s’allonge en 2021 à l’UdeM avec l’ajout de:

• Cheri L. Deal, du Département de pédiatrie de la Faculté de médecine;
  • Trevor Drew, du Département de neurosciences de la Faculté de médecine;
  • Pierre Fournier, du Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique;
  • Mario Jacques, du Département de pathologie et microbiologie de la Faculté de médecine vétérinaire;
  • Raymond Lalande, du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine;
  • Bruno Ramirez, du Département d’histoire de la Faculté des arts et des sciences;
  • Emmanuel Stip, du Département de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine;
  • Daniel Turp, de la Faculté de droit;
  • Guy Van Vliet, du Département de pédiatrie de la Faculté de médecine.

Ils seront honorés aux collations des grades en décembre prochain avec ceux et celles de leurs collègues nommés en 2020.